Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, et le gouvernement qu’il dirige se sont assurés, malgré eux, que les XXIIe Jeux olympiques d’hiver qui se déroulent à Sotchi jusqu’au 23 février, puis les Jeux paralympiques d’hiver de 2014 qui auront lieu le mois prochain dans la même ville hôte, ne soient pas seulement un rendez-vous international des meilleurs athlètes, mais également une occasion de se conscientiser sur la situation des droits de la personne au pays de la vodka.
Dès que Poutine a promulgué en juin dernier une loi interdisant la «propagande» de l’homosexualité devant les mineurs, de nombreux défenseurs des droits de la personne et de la communauté homosexuelle ont critiqué vivement ce texte législatif dont la rédaction imprécise pourrait, selon eux, être utilisée pour interdire tout événement organisé par des homosexuels.
Plusieurs artistes dont Elton John ont profité de leurs concerts pour dénoncer cette loi. Et, en prenant position contre la législation russe quelques jours avant l’ouverture des Jeux, l’importante compagnie américaine AT&T a montré que même des sociétés commerciales ne pouvaient demeurer indifférentes. Mais, pour obtenir un impact vraiment «olympique», l’ICDI ne devrait-il pas diffuser d’ici l’ouverture des Jeux paralympiques une version de sa vidéo dans chacune des langues des Jeux olympiques?
Le 6 février dernier, à la veille de l’ouverture des Jeux, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé la capacité du sport à transcender les barrières et à faire progresser les droits de la personne. «Les Jeux olympiques représentent le pouvoir du sport à rassembler les gens sans distinction d’âge, de race, de classe, de religion, de capacité, de sexe, d’orientation sexuelle ou de genre», a dit le Secrétaire général dans un discours lors de la 126e session du Comité international olympique à Sotchi.
Le pouvoir du sport
«Le sport peut faire progresser les droits de l’homme. L’an dernier les Nations Unies ont marqué la Journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales en se concentrant sur le pouvoir du sport. Nous sommes tous conscients de la nécessité de combattre les démonstrations racistes lors d’événements sportifs. Et en décembre dernier, le thème de la journée des droits de l’homme était ‘Le sport s’affiche contre l’homophobie’», a-t-il ajouté.