«Les gens vont jouer de toute façon», expliquait Paul Pellizzari, directeur des politiques à la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), interrogé à propos de l’annonce, le 10 août dernier, du lancement d’une étude pour mettre en place un système de jeux en ligne officiel d’ici 2012.
«OLG veut protéger les joueurs», c’est du moins la raison officielle qui est donnée. OLG (pour «Ontario Lottery and Gaming») rappelait également dans son communiqué que les Ontariens dépensent 400 millions $ en ligne chaque année, auprès de fournisseurs de jeu en ligne non réglementés.
Un manque à gagner important pour la province et OLG, qui faute de ne pouvoir empêcher le phénomène va tout simplement l’intégrer: «Les gens vont jouer de toute façon, que ce soit réglementé ou non. Ce sera la manière la plus responsable de jouer», lance Paul Pellizzari qui prétendait également que le combat contre les sites de jeux non réglementés n’est pas du ressort de l’Ontario.
Protéger les joueurs
Cependant si l’on veut profiter de la manne financière qu’offre le jeu en ligne, il faut aussi faire en sorte que cela ne soit pas trop flagrant. Ainsi à OLG la raison principale avancée est le fait que sur les sites actuels non réglementés, les joueurs actuels ne sont pas bien protégés et pas bien informés.
C’est pour cette raison qu’OLG se donne 18 mois pour mettre en place un système qui intégrera des éléments visant à protéger les joueurs.