Pour survivre sur Rubi-Ka, il faut savoir se battre, mais aussi rivaliser de ruse. Tous les adeptes de jeux en ligne auront reconnu la planète futuriste d’Anarchy Online, le premier MMO (Massively Multiplayer Online Games) basé sur un univers de science-fiction. Ils savent aussi que dans cet environnement virtuel… il existe des zones où tout est permis!
«Pour jouer, il ne faut pas toujours suivre les règles. Se jouer des règles permettrait de faire évoluer le jeu de manière créative», soutient Maude Bonenfant, postdoctorante au TAG (Technoculture, Art and Games) de l’Université Concordia et coordonnatrice du Groupe de recherche Homo Ludens de l’Université du Québec à Montréal.
La raison du plus fort serait-elle celle du plus rusé? Un colloque présenté dans le cadre du récent congrès de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), «La ruse, entre la règle et la triche», tentait de répondre à cette question en nous plongeant dans l’univers des jeux vidéo comme dans la littérature.
Car lorsqu’Ulysse commande à ses hommes de l’attacher au mât afin de pouvoir, sans danger, écouter le chant des sirènes, le héros de L’Odyssée s’avère plus rusé que tricheur.
«C’est la ruse de la raison, identique à l’outil du travailleur, qui lui permettra de raconter son expérience», assure même Marie Daney de Marcillac, agrégée de littérature moderne à l’École Normale Supérieure (France).