Journalistes, membres d’une ONG ou députés, 80 jeunes sont venus participer au jeu politique, du 3 au 7 mars, grâce à la 9e édition du Parlement jeunesse organisé par la FESFO à Queen’s Park. C’était l’occasion pour ces élèves franco-ontariens de 11e et 12e année de découvrir le système politique ontarien.
Une semaine, trois projets de lois et cinq groupes de travail: les élèves peuvent ainsi en apprendre davantage sur les rôles reliés à la sphère politique et l’influence que chacun peut exercer.
Trois projets de loi sont à l’ordre du jour: l’interdiction du service au volant (pour des considérations environnementales), l’abolition du salaire minimum (pour créer de l’emploi) et la reconnaissance du bilinguisme officiel en Ontario.
Journalistes et ONG
Chez les journalistes, on se répartit le travail. Une liste d’articles à traiter est éditée par le ministère de l’Éducation. En plus de cela, ils doivent publier un journal qui, de la mise en page aux photos, est entièrement réalisé par leurs soins.
Robin a choisi ce groupe de travail, car il trouvait «intéressant d’écrire sur ce que les gens pensent». Les journalistes se dispersent, on les retrouve dans la salle de travail des ONG, à la recherche d’informations croustillantes.