Jeux de la francophonie canadienne: c’est parti pour le recrutement!

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) vient de lancer le recrutement des jeunes qui participeront aux prochains jeux de la francophonie canadienne, cet été, à Edmonton.

La délégation ontarienne sera composée de 88 participants qui seront recrutés ces prochains mois par la FESFO. Pour être éligible, il faut être né entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1994, être scolarisé dans une des écoles secondaires de la province et posséder une certaine connaissance de la discipline visée.

C’est la quatrième fois que ces jeux ont lieu et la demande est toujours forte, comme l’explique Stéphanie Fortin, chargée de mission à la FESFO: «On a toujours eu une délégation pleine et nous ressentons déjà un intérêt pour l’événement de la part des jeunes. Certains ont déjà déposé une demande. Mais on ne pourra pas emmener tout le monde alors il nous faudra faire des choix. Nous devons par ailleurs choisir des élèves qui proviennent de toute la province, aussi bien de Toronto que d’Ottawa ou du Nord.»

Le coût du voyage pour les jeunes n’est pas encore établi, la FESFO étant encore en attente de demandes de subventions, mais il devrait se situer entre 200 et 400 $.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les jeux se dérouleront du 14 au 17 août à Edmonton et rassembleront plus de 1 200 jeunes de toutes les provinces. Des épreuves se tiendront dans différents sports (athlétisme, badminton, basketball…) et arts (arts visuels, danse, musique…).

Le but de ces jeux pancanadiens est de mobiliser la communauté francophone du pays au sein d’un projet, de stimuler les échanges entre les jeunes, et d’approfondir leur sentiment d’appartenance à la francophonie, comme le rappelle Stéphanie Fortin: «On ne s’en va pas là pour ramasser plein de médailles! On souhaite que les jeunes apprennent à connaître les autres communautés francophones du pays, qu’ils créent des liens, s’amusent. Ce n’est pas tous les jours qu’ils pourront rencontrer des francophones de leur âge de partout au Canada!»

Pour plus d’informations concernant le processus de sélection ou sur les jeux de la francophonie canadienne, consulter: www.fesfo.ca et www.jeuxfc.ca.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur