Les élèves de langue française de l’Ontario ont démontré un bon niveau de rendement en lecture, en mathématiques et en sciences, d’après les résultats nationaux obtenus au Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) qui ont été diffusés le 28 avril dernier.
Dans ce rapport, on apprend notamment que parmi les élèves de 13 ans de langue française, 81% ont atteint ou dépassé le niveau de rendement attendu en lecture, ce qui est égal aux résultats généraux des élèves de langue française du Canada.
Cependant, seulement 19% ont atteint le niveau de rendement le plus élevé en lecture, ce qui est inférieur aux 34% de l’ensemble des élèves de langue française à ce niveau. Enfin, le rendement des filles était supérieur à celui des garçons en lecture, et il était égal à celui des garçons en mathématiques et en sciences.
Le rapport du PPCE rend aussi compte des résultats au niveau de la province en combinant le rendement des élèves de langue française et celui des élèves de langue anglaise.
En lecture, les résultats combinés sont égaux à la moyenne du Canada et ne sont dépassés que par ceux du Québec; en mathématiques, les résultats combinés sont égaux à la moyenne du Canada et sont équivalents aux résultats des provinces qui ont le mieux réussi; en sciences, les résultats combinés sont aussi égaux à la moyenne du Canada et seuls les résultats des élèves de l’Alberta sont nettement supérieurs à ceux des élèves de l’Ontario.
«Les résultats des élèves de l’Ontario sont positifs et ils illustrent la qualité du système éducatif public de la province», considère Brian Desbiens, président du conseil d’administration de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), organisme qui a coordonné la participation de l’Ontario au nom du gouvernement provincial.