Jesperi Kotkaniemi donne la victoire aux Canadiens et force un match ultime contre les Leafs

Les Maple Leafs s'incline 3-2 en prolongation

Jesperi Kotkaniemi a marqué en prolongation. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour la première fois depuis le 10 mars 2020, 2 équipes de la LNH disputaient un match devant des partisans au Canada. C’est 2500 détenteurs de billets de saison qui avaient gagné une loterie pour acheter une paire de billets pour le duel de samedi soir entre le Canadien et les Leafs au Centre Bell de Montréal. L’Express était sur place pour assister à cet événement historique.

L’engouement

Aux abords de l’amphithéâtre, les revendeurs demandaient mille dollars par billet simple environ une heure avant le début de la rencontre. Beaucoup moins que les 12 000$ demandés sur les sites de revente depuis l’annonce de la mise en vente des billets 48h plus tôt. 

Plusieurs partisans des Maple Leafs avant la rencontre. Photo: Chris Young

Alignement des Leafs

Bonne nouvelle du côté des Maple Leafs, l’attaquant Nick Foligno était de retour au jeu après avoir manqué les 3 derniers matchs en raison d’une blessure au bas du corps. Le défenseur Travis Dermott était également de retour dans la formation en remplacement de Rasmus Sandin, qui avait éprouvé des difficultés jeudi. 

Nick Foligno était de retour au jeu. Photo: Chris Young

Première tranquille

Considérant l’enjeu de la rencontre, il était possible de penser que les deux équipes entameraient la première période en lion, mais ce ne fut pas le cas. Nous avons eu droit a du jeu très serré tout au long du premier vingt. Nous avons assisté à plusieurs échauffourées entre les deux équipes.

L’intensité était palpable. Photo: Chris Young

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Duel de gardiens

Dans cette série où un doute planait quant aux performances des gardiens de buts, fidèle à leurs habitudes depuis le début de la série, Carey Price et Jack Campbell ont élevé leur jeu à un autre niveau et n’ont rien laissé passer. Tellement que la marque était toujours 0-0 après deux périodes de jeu. 

Carey Price a été exceptionnel. Photo: Chris Young

Montréal prend les devants

Les Canadiens ont été les premiers à s’inscrire au pointage en avantage numérique lorsque le vétéran Corey Perry a profité d’une mêlée devant le filet pour pousser une rondelle libre derrière la ligne rouge. L’entraîneur des Maple Leafs Sheldon Keefe a contesté le but croyant qu’il y avait eu interférence du gardien. Après la reprise vidéo, les arbitres ont confirmé que le but était bon. 

Le gardien Jack Campbell ne pouvait revenir à son poste. Photo: Chris Young

Toffoli en rajoute

Un des joueurs du Canadien qui avait été fortement critiqué par les médias et partisans récemment est Tyler Toffoli. Ce dernier avait terminé la saison au sommet des marqueurs du CH, mais n’avait toujours pas compté en séries éliminatoires. Il a doublé l’avance des siens en milieu de troisième période et fait bondir les spectateurs de leurs sièges.

Tyler Toffoli a doublé l’avance du CH. Photo: Chris Young

Toronto marque

Les Maple Leafs ont réduit l’avance du tricolore avec 8:25 à faire à la partie grâce à Jason Spezza qui a déjoué Carey Price. Un 3e but en 6 rencontres pour l’attaquant de 37 ans. 

Jason Spezza a inscrit les Leafs au pointage. Photo: Chris Young

Brodie égalise pour les Leafs

Le défenseur TJ Brodie est venu jouer les héros en fin de troisième période lorsque son tir a fait bouger les cordages et ramener les 2 équipes à la case départ. 2-2. Les joueurs des Leafs ont célébré le but en grande pompe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
TJ Brodie et Zach Hyman. Photo: Chris Young

Prolongation

Les Maple Leafs ont dominé la majeure partie de la période de prolongation et ont eu plusieurs occasions de marquer, mais le cerbère du tricolore n’a rien laissé passer. Jesperi Kotkaniemi a causé l’hystérie dans le Centre Bell lorsque son tir a dévié sur un patin et trouvé le fond du filet pour donner la victoire à son équipe et ainsi forcer un match ultime.

Le Canadien l’emporte 3-2. Photo: Chris Young

Échos du vestiaire des Leafs

Mitch Marner a dit après la défaite que l’équipe n’était pas prête à jouer au début de la partie. Il a admis que son trio doit faire mieux et que la pénalité dont il a écopé était stupide de sa part. 

Sheldon Keefe a été questionné sur l’historique des Maple Leafs en matière de 7e match ces dernières années. « Nous ne sommes pas focusé sur aucune des autres choses du passé. Ça n’a pas d’importance en ce moment pour l’équipe.

Les 2 équipes se retrouveront à nouveau lundi soir à l’Aréna Scotiabank où le gagnant passera au deuxième tour et affrontera les Jets de Winnipeg. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur