Jérôme Pommier, travailleur juridique communautaire

De l'aide pour éviter ou régler les «pommes de discorde»

Jérôme Pommier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente le travailleur juridique communautaire Jérôme Pommier.

Hamilton

Depuis juillet 2015, Jérôme Pommier est travailleur juridique à la Clinique juridique communautaire de Hamilton. Il pratique le droit administratif (Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et Ontario au travail), le droit des locataires, le droit de l’immigration et des réfugiés, le droit de la personne, le droit du travail, l’aide sociale et la pension d’invalidité.

La Clinique juridique communautaire de Hamilton (CJCH) a obtenu, le 1er juillet 2012, la désignation à titre d’organisme offrant des services publics en français sous la Loi sur les services en français (LSF).

Hamilton est une des 26 régions désignées où le public a le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario.

Aide juridique

La Clinique juridique de Hamilton est un organisme communautaire bilingue sans but lucratif qui fournit des services juridiques aux personnes et aux collectivités à faible revenu afin de promouvoir l’accès à la justice et d’améliorer la qualité de vie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La clinique offre ainsi des services de conseil et de représentation juridiques et mène des activités d’éducation juridique destinées au grand public, de réforme du droit et de développement communautaire. L’organisme est géré par un conseil d’administration formé de bénévoles et est financé par Aide juridique Ontario.

Dans le cadre de son mandat, Jérôme Pommier plaide devant divers tribunaux administratifs tels que le Tribunal de l’aide sociale et la Commission de la location immobilière ainsi que devant un tribunal judiciaire: la Cour des petites créances.

Il assure également des conseils juridiques sommaires par téléphone en français où il répond aux questions du public sur les domaines de droit ci-dessus. De plus, il anime fréquemment des ateliers juridiques sur des sujets variés dans la région de Hamilton.

Nancy

Originaire de France, il a étudié les sciences économiques et sociales au Lycée Henri Poincaré de Nancy avant de compléter une licence en droit et sciences économiques en 2012. Il possède un Master en droit public et international de la Faculté de droit et sciences économiques de Nancy.

Après ses études de droit, il a fait son stage dans un cabinet d’avocats à Nancy, œuvrant dans les domaines de litiges civils, commerciaux, de l’emploi et du droit public. Il a ensuite travaillé au Pôle juridique de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle en 2014 où il pratiquait essentiellement le droit administratif et le droit de l’immigration.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Justice pas-à-pas

Depuis 2018, il est membre du Comité consultatif de Justice pas-à-pas, un site internet qui diffuse de l’information fiable et utile sur des problèmes juridiques courants.

Jérôme Pommier peut être joint à la Clinique juridique communautaire de Hamilton, 100, rue Main Est, bureau 203, Hamilton, L8N 3W4; téléphone: 905-527-4572, poste 35; courriel: [email protected]; site Internet: www.HamiltonJustice.ca/fr

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur