Jean-Solomon André à la galerie Céline-Allard: 35 ans de vie artistique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2012 par Annik Chalifour

Jean-Solomon André, artiste visuel originaire d’Haïti, expose 36 de ses œuvres à la galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto, jusqu’au 31 octobre. L’exposition intitulée ‘La danse des lignes et des couleurs’, illustre la première partie d’un grand projet nommé ‘À Cœur Ouvert’ initié par l’artiste, «dans le but de partager les 35 dernières années de ma vie artistique avec la communauté d’ici et d’ailleurs», explique Jean-Solomon rencontré par L’Express.

«Je veux saluer le public par mon art, rejoindre tout le monde, permettre à chacun de découvrir une œuvre qu’il aime», souligne l’artiste qui est aussi graphiste, sculpteur, graveur, photographe et poète. «Il faut redonner à la communauté qui nous accueille et contribuer à son enrichissement culturel», ajoute Jean-Solomon.

Impressionnisme européen

L’exposition est impressionnante vu le grand nombre de peintures de différentes dimensions et encadrées qu’on y trouve, mais surtout parce qu’elle est le manifeste des multiples styles de l’artiste.

Jean-Salomon André a grandi à Dessalines, au cœur du département de l’Artibonite, où les montagnes sont traversées par le plus long fleuve d’Haïti. Sa jeunesse marquée par la vie insulaire au sein d’un environnement luxuriant a influencé la composition de ses œuvres alliant terre, ciel et mer.

Plusieurs tableaux représentent parmi les plus beaux paysages de l’île. «Cette partie de l’exposition se caractérise par un style emprunté à l’impressionnisme européen avec des teintes plutôt sobres, dérivant de mes études antérieures axées sur les techniques de Monet, Cézanne, Van Gogh, etc», précise l’artiste.

Publicité

Peinture moderne

Ancien diplômé et enseignant de l’Académie des Beaux-Arts de Port-au-Prince, Jean-Solomon est arrivé à Montréal en 1987. Possédant dix ans de carrière artistique, il décide de poursuivre ses études en lettres, puis retourne vers sa passion et obtient un Baccalauréat en Arts visuels de l’Université du Québec à Montréal.

«Durant mon séjour à l’UQAM, mes horizons ont changé. Je me suis vite mis au travail pour apprendre plusieurs nouvelles techniques, dont la gravure, la photographie, l’estampe et la sculpture.»

«Les portes de l’art s’ouvraient sur mon cœur et mes yeux s’écarquillaient pour explorer le plus large champ possible dans le domaine du visuel», témoigne Jean-Solomon.

«Au départ un peintre impressionniste, je commençais sensiblement à devenir un peintre moderne. L’UQAM a eu une grande influence sur moi, puisqu’elle est née dans la tourmente du Refus Global avec Pellan, Riopelle, etc», déclare-t-il.

C’est à partir de ce moment que sa palette de couleurs a changé. On ne peut que remarquer l’effervescence renouvelée de Jean-Solomon à travers ses grands tableaux abstraits brillant de couleurs vives et teintées d’un exotisme recherché, faisant également partie de cette exposition. Citons que l’artiste préfère l’acrylique et n’utilise que la spatule.

Publicité

À la conquête du «spatial»

Avant de faire le saut à Toronto en 2010, où Jean-Solomon travaille depuis deux ans à préparer son méga projet ‘À Cœur Ouvert’, il a géré son propre studio d’art et de photographie, Tropic Photo, et entrepris diverses activités en arts graphiques à Montréal durant dix ans. Son studio abritait ses peintures de façon permanente.

«En fait, j’ai réussi à faire cohabiter la peinture et la photographie dans une même cour, sans heurt, et je suis bien en leur compagnie. Si, dans la photographie, la beauté est traitée à partir de la lumière, de la forme et de la couleur, dans la peinture, tous ces éléments prennent un nouveau sens».

«Mon approche artistique découle de ma conquête du «spatial» à partir d’objets simples que j’utilise dans mon atelier. Ils contribuent à la création d’une nouvelle chorégraphie.»

«L’air et la circulation de l’air deviennent si importants qu’ils me permettent de faire en séquence tableau par-dessus tableau sous le même thème comme les saisons, les astres, les cycles de la vie, etc.»

«En réalité, ce que je veux, c’est donner une chambre à la peinture, et une autre indépendante, à la photographie. En tant que peintre, je ne veux plus ‘’copier’’, mais plutôt ‘’interpréter’’. C’est dans cet univers que j’invite le public à entrer.»

Publicité

Méga tournée

«‘À Cœur Ouvert’ se veut une activité intellectuelle, artistique et promotionnelle pour saluer les amateurs d’art à travers l’Ontario et aussi remercier tous ceux qui m’appuient», réitère Jean-Solomon.

Sa tournée ontarienne inclut deux volets dont cette première exposition ‘La danse des lignes et des couleurs’, qui sera suivie d’une seconde série d’œuvres sous le thème de ‘L’Art sur Papier’, pour mettre en lumière ses travaux de dessins, gravure, d’estampe et de photographie.

Au cours des cinq prochaines années, l’artiste prévoit d’exposer au Québec, ailleurs au Canada et à l’international. Le public est invité à venir rencontrer Jean-Solomon au cœur de son exposition, à la galerie Céline-Allard, samedi 20 octobre dès 15h. Conférence et buffet seront offerts.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur