Jean-Rock Boutin laisse FrancoQueer entre bonnes mains

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2016 par l-express.ca

Après dix ans au conseil d’administration de FrancoQueer, l’organisme franco-torontois de promotion des gais qu’il a aidé à fonder, Jean-Rock Boutin se retire pour mieux s’occuper de sa santé et de ses affaires à Hamilton.

La présidence de FrancoQueer est maintenant occupée par Arnaud Baudry, qui voit en Jean-Rock «un bénévole dévoué qui a œuvré fortement pour soutenir la communauté LGBT franco-torontoise et ontarienne».

Arrivé à Toronto en 1992, Jean-Rock Boutin a aussi contribué à créer Action positive VIH/sida. Il a travaillé d’abord comme travailleur social aux Centres d’Accueil Héritage, puis au Centre francophone de Toronto.

«Je suis militant, mais pas un activiste de nature», indique Jean-Rock Boutin, cité dans un communiqué de FrancoQueer daté de ce mercredi 30 mars. «Mais comme les LGBT francophones devaient se tourner vers des groupes anglophones pour des services communautaires et s’intégraient d’avantage en anglais, j’ai accepté de travailler avec Marcel Grimard, Patrick St Amand, Jason J Brown, James Francoeur, Pierre Lessard, Michel Nadeau, Patrick Lesage et Bruno Gaudet pour créer un organisme par et pour les LGBT.»

«Ce qui devait être un engagement de deux ou trois ans s’est étendu sur plus de dix ans», ajoute-t-il.

Publicité

FrancoQueer organise des apéros Arc-en-ciel, la Semaine de la Fierté gaie et de la Journée internationale contre l’homophobie. L’organisme a monté le projet Histoires de fierté des aînés LGBT, l’accueil des immigrants francophones LGBT et mise sur pied d’Action positive VIH/sida.

Action positive, qui organisait samedi un premier colloque franco-torontois sur le VIH, y a reçu sa «désignation» sous la Loi des services en français.

«Tous ces projets et bien d’autres représentent plus de 7000 heures de bénévolat réparties sur une dizaine d’années, et cela demeure une estimation conservatrice», selon Jean-Rock Boutin.

Depuis sa fondation, FrancoQueer et Action positive ont reçu environ 1 350 000 $ pour mener à bien les multiples projets d’information, de sensibilisation, d’animation, d’accueil et de coordination locale ou provinciale.

Selon Ronald Dieleman, ancien président de FrancoQueer, «Jean-Rock a été la cheville ouvrière de la scène LGBT franco-torontoise. Au fil des ans, il a participé dans toutes les luttes, a contribué à relever tous les défis et a surtout réussi à mobiliser de nombreux et nombreuses bénévoles et des nouveaux arrivants grâce à son savoir-faire, son énergie et à son enthousiasme contagieux».

Publicité

C’est en novembre dernier que Jean-Rock s’est plus ou moins retiré du conseil d’administration de FrancoQueer, mais il a attendu que la transition avec le nouveau président et son équipe soit réussie avant de tirer complètement sa révérence. «Je fais totalement confiance à la nouvelle équipe et je serai toujours présent pour soutenir FrancoQueer et Action positive», dit-il.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur