Après dix ans au conseil d’administration de FrancoQueer, l’organisme franco-torontois de promotion des gais qu’il a aidé à fonder, Jean-Rock Boutin se retire pour mieux s’occuper de sa santé et de ses affaires à Hamilton.
La présidence de FrancoQueer est maintenant occupée par Arnaud Baudry, qui voit en Jean-Rock «un bénévole dévoué qui a œuvré fortement pour soutenir la communauté LGBT franco-torontoise et ontarienne».
Arrivé à Toronto en 1992, Jean-Rock Boutin a aussi contribué à créer Action positive VIH/sida. Il a travaillé d’abord comme travailleur social aux Centres d’Accueil Héritage, puis au Centre francophone de Toronto.
«Je suis militant, mais pas un activiste de nature», indique Jean-Rock Boutin, cité dans un communiqué de FrancoQueer daté de ce mercredi 30 mars. «Mais comme les LGBT francophones devaient se tourner vers des groupes anglophones pour des services communautaires et s’intégraient d’avantage en anglais, j’ai accepté de travailler avec Marcel Grimard, Patrick St Amand, Jason J Brown, James Francoeur, Pierre Lessard, Michel Nadeau, Patrick Lesage et Bruno Gaudet pour créer un organisme par et pour les LGBT.»
«Ce qui devait être un engagement de deux ou trois ans s’est étendu sur plus de dix ans», ajoute-t-il.