Tel qu’évoqué dans L’Express de la semaine dernière, le gouvernement a annoncé récemment la création d’un Conseil consultatif des services de santé en français en Ontario et a nommé Jean-Gilles Pelletier, le directeur du Centre francophone de Toronto, à sa présidence.
Cette annonce n’a pas manqué de susciter les réactions d’organismes francophones, notamment celle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Le porte-parole politique de la francophonie ontarienne s’est réjouit sans réserve de cette annonce, soulignant l’effort considérable du gouvernement McGuinty envers les exigences de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local (LISSL)
«L’AFO félicite le gouvernement de tenir bon sur sa promesse. Le rôle de ce Conseil consultatif sera primordial car il avisera le ministre de la santé sur les questions liées à la santé et à la prestation des services et formulera des politiques et des stratégies qui favoriseront l’accès en français à l’échelle de la province.»
La déclaration de la présidente de l’AFO Mariette Carrier-Fraser conjugue satisfaction et espoir. L’annonce du ministre de la Santé George Smitherman et de Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, lundi 26 novembre, a visiblement satisfait l’AFO, qui a notamment souligné «le calibre exceptionnel de tous les membres du Conseil».
Dans un communiqué émis par l’organe politique francophone, il est question du «choix judicieux de Jean-Gilles Pelletier à la présidence».