Jean-François Carrey défie l’Everest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/04/2006 par Alexandre Guetta

Jean-François Carrey est un homme heureux. À 24 ans seulement, ce jeune Canadien a la chance de vivre ses passions pleinement. Ce féru des grands espaces a pour prochain objectif d’atteindre le sommet le plus élevé du monde, l’Everest. Il tentera par la même occasion de devenir le plus jeune Canadien à escalader le toit du monde. Portrait d’un jeune homme hors du commun qui veut aussi servir d’exemple pour les générations futures.

«J’ai cette passion pour les grands espaces et pour le plein air depuis que je suis tout petit, surtout grâce à mon enfance passée chez les scouts.»

Une passion qui le mène aujourd’hui à briguer un objectif colossal: une expédition longue et périlleuse vers le sommet de l’Everest qui a débuté le 19 mars dernier. Date où il s’est envolé vers le Népal en compagnie d’une équipe de haut niveau, composée de quatre Américains et de deux Australiens.

Mais malgré son jeune âge, Jean-François n’en est pas à son premier coup d’essai. «J’ai déjà escaladé des sommets tels que l’Aconcagua (Argentine 6 968 mètres) ou aussi le Mont McKinley en Alaska (6 194 mètres).»

Ce jeune alpiniste originaire d’Orléans explique pourtant en quoi l’Everest reste unique: «Je me suis rendu une première fois au Népal à l’âge de 18 ans et depuis ce temps, j’ai toujours voulu me mesurer à l’Everest. C’est le rêve de tout alpiniste et j’ai vraiment hâte de réaliser le mien.»

Publicité

Lorsqu’on lui demande comment il gère la notion de danger relative à tout alpiniste qui s’aventure à de telles altitudes, le jeune Jean-François apparaît résolument confiant: «Ça fait quand même pas mal de temps que je me prépare pour ça, aussi bien physiquement que mentalement. Je me sens un peu moins nerveux du fait justement d’être bien préparé.»

Concernant ses proches et sa copine, c’est plutôt la fierté qui prédomine: «C’est sûr qu’ils éprouvent un peu d’inquiétude mais ils sont aussi très fiers de ce que j’entreprends. Ils essaient avant tout de penser au positif.»

Outre l’objectif titanesque de franchir les 8 850 mètres de l’Everest, Jean-François Carrey est aussi très impliqué à montrer l’exemple aux plus jeunes générations. Il continue d’ailleurs de donner des conférences aux plus jeunes que ce soit chez les scouts ou dans son alma mater, l’Université d’Ottawa: «Je veux être un modèle pour les jeunes. Il est important de les motiver à accomplir leurs objectifs et leurs rêves, de leur montrer que ce n’est pas si difficile que ça. Il suffit de vouloir.»

Lui, assurément, sait ce qu’il veut. Une volonté de fer conjuguée à un état d’esprit irréprochable qui pourrait presque lui faire déplacer des montagnes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur