Jean-François Carrey est un homme heureux. À 24 ans seulement, ce jeune Canadien a la chance de vivre ses passions pleinement. Ce féru des grands espaces a pour prochain objectif d’atteindre le sommet le plus élevé du monde, l’Everest. Il tentera par la même occasion de devenir le plus jeune Canadien à escalader le toit du monde. Portrait d’un jeune homme hors du commun qui veut aussi servir d’exemple pour les générations futures.
«J’ai cette passion pour les grands espaces et pour le plein air depuis que je suis tout petit, surtout grâce à mon enfance passée chez les scouts.»
Une passion qui le mène aujourd’hui à briguer un objectif colossal: une expédition longue et périlleuse vers le sommet de l’Everest qui a débuté le 19 mars dernier. Date où il s’est envolé vers le Népal en compagnie d’une équipe de haut niveau, composée de quatre Américains et de deux Australiens.
Mais malgré son jeune âge, Jean-François n’en est pas à son premier coup d’essai. «J’ai déjà escaladé des sommets tels que l’Aconcagua (Argentine 6 968 mètres) ou aussi le Mont McKinley en Alaska (6 194 mètres).»
Ce jeune alpiniste originaire d’Orléans explique pourtant en quoi l’Everest reste unique: «Je me suis rendu une première fois au Népal à l’âge de 18 ans et depuis ce temps, j’ai toujours voulu me mesurer à l’Everest. C’est le rêve de tout alpiniste et j’ai vraiment hâte de réaliser le mien.»