Jean et Béatrice: la seule pièce francophone au Fringe

Jean et Béatrice, un huis clos amoureux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2010 par Charlotte Vincent

Cette année, une pièce de théâtre francophone est au programme du festival Fringe. La pièce Jean et Béatrice est jouée jusqu’au 11 juillet au théâtre Passe Muraille, dans le quartier Queen Ouest. Les deux acteurs Annabelle Torsein et Serge Paul ont confié leur trac à L’Express, quelques jours avant leur première représentation.

Jean et Béatrice raconte l’histoire d’un huis clos entre un homme et une femme qui ne se connaissent pas et qui vont explorer la vraie nature de l’amour.

Béatrice, jeune héritière, veut savoir ce qu’est l’amour et passe une annonce: elle recherche un homme qui saura l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Et promet une récompense substantielle au vainqueur. C’est alors que ce présente Jean, chasseur de prime, bien décidé à remporter les trois épreuves et à rafler la récompense.

Cette pièce a été écrite par Carole Fréchette, auteure québécoise qui a écrit de nombreuses pièces, dont Les quatre morts de Marie, présentée au Collège Glendon l’an dernier.

«J’ai été séduit par cette pièce, car elle a un langage simple, facile à comprendre», explique Serge Paul, acteur principal de la pièce.

Publicité

Serge et sa collègue Annabelle Torsein sont seuls sur scène pendant une heure. Le décor et les costumes sont minimaux. «Nous ne devons pas dépasser le temps donné. Ce sont les règles du festival: une heure maximum, tout doit commencer et finir à l’heure précise. N’avoir qu’une heure exige beaucoup de rigueur. On doit aller vite et au mieux», détaille Serge.

La sélection du festival itinérant de théâtre se fait chaque année par tirage au sort. Jean et Béatrice est ainsi la seule pièce francophone au programme de Fringe. «On a songé à faire une version bilingue de la pièce et nous avons renoncé. Nous voulons partager le français avec le public francophone», continue Serge Paul.

Les deux acteurs espèrent que la présence de la pièce dans le festival encouragera les auteurs francophones à postuler à Fringe les années suivantes. «C’est une très belle occasion de se produire. Une fois que l’on a été tiré au sort, le festival nous aide dans la mise en scène, la réservation des salles et nous offre surtout une belle visibilité», explique Annabelle, l’actrice principale, mais aussi la productrice de la pièce.

Amateurs et professionnels

«C’est la première fois que je fais de la production et j’ai beaucoup aimé. Si Carole Fréchette a d’autres projets, je fonce!», affirme Annabelle.

Mais cela représente surtout beaucoup de travail pour ces deux acteurs, qui ont répété pendant deux mois, deux fois par semaine en plus de leurs journées de travail classique. «Nous avons tous les deux un emploi à plein temps à côté. Je ne suis pas un acteur professionnel, mais j’ai travaillé tout autant pour cette pièce», souligne Serge.

Publicité

Lors de la première des huit représentations, vendredi dernier, l’acteur a le trac, tellement il s’est investi dans la pièce. «Cela fait deux semaines que je dors mal!». Qu’il se rassure, vendredi 2 juillet, le public du théâtre Passe Muraille a été conquis.

Informations: www.fringetoronto.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur