Lundi 28 juillet, Maître Jean Bédard a été assermenté en tant que membre du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE).
Le TCCE fournit aux entreprises canadiennes et internationales l’accès à des procédures d’enquête, transparentes et efficaces sur les causes liées aux recours commerciaux et les plaintes concernant les marchés publics fédéraux ainsi que sur les appels en matière de douanes et d’accise.
À la demande du gouvernement fédéral, il fournit aussi des conseils sur des questions tarifaires, commerciales et économiques. Le TCCE peut compter jusqu’à sept membres à temps plein, dont un président, qui sont nommés par le gouverneur en conseil (le Cabinet fédéral).
Le Tribunal canadien du commerce extérieur célèbre son 25e anniversaire cette année. Il a été créé le 31 décembre 1988 dans le cadre du fusionnement de la Commission du tarif, du Tribunal canadien des importations et de la Commission du textile et du vêtement.
L’origine du Tribunal remonte à 1931 lorsque la Commission du tarif a été instituée pour enquêter sur des questions économiques à la demande du ministre des Finances du Canada.