La plus française des anglaises sera de passage dans la Ville-Reine pour un concert (mercredi 7 décembre à 20h au Great Hall, rue Queen ouest) où elle reprendra les plus grands tubes de l’amour de sa vie, Serge Gainsbourg. Elle sera accompagnée de musiciens japonais qu’elle a rencontrés lors d’un spectacle-levée de fond pour les victimes du tsunami. Jane Birkin nous livre les raisons de son engagement.
D’où est venue l’idée de partir en tournée avec les musiciens japonais?
À cause des évènements, je file à Tokyo (après le tsunami) pour être avec des Japonais, aussi vite que possible, je chante un mini concert de soutien sur place, il y un mec au piano, une trompette, je rends visite à des refugiés, je leur dit mes tristesses et récolte des sous et rentre à Paris…
Là, Gluzman, mon manager me dit: «J’espère que tu n’as pas oublié que tu dois faire une tournée US avec Serge 20 ans après sa mort et 20 ans de Melody, on doit même aller au Carnegie Hall, annule!»
Je réponds: «Quoi faire de Serge que je n’ai pas fais depuis 20 ans. Chanter Melody sans lui? Je n’ai rien comme idée… Puis je lui dis: «Attends, si les musiciens japonais étaient avec moi, là ça a un sens, là je sais pourquoi je le fais et pour qui, leur moral, parler de Japon, les Japonais revisitent Serge!»