«J’aime les choses simples»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Vous vous souvenez de cette annonce des années 80 dans laquelle une châtelaine luxueuse nous vantait les attraits du Piat d’Or, un petit vin pas cher, en nous expliquant qu’elle aimait les choses simples?

Et bien moi aussi j’aime les choses simples, et ce ne sont pas les idées simples qui manquent pour profiter du reste de votre été en famille.

Vous ne pouvez prendre de longues vacances?

Payez une nuit d’hôtel à votre famille, dans votre propre ville. Mais attention. Il faut une chambre avec deux grands lits et un hôtel avec piscine!

Arrivez tôt pour en profiter. De retour à la chambre, faites venir de la pizza et louez un film. Puis retournez à la piscine en soirée (vérifiez les heures de fermeture) et le lendemain matin. Les enfants adoreront!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Note: Considérez l’hôtel Eaton Chelsea au 33 Gerrard West, anciennement nommé le Delta Chelsea. Ils offrent un «Family Fun Package» donnant accès à une grande piscine intérieure avec glissade de quatre étages. Le forfait d’une nuit comprend une place de stationnement, 2 1/2 heures de service de gardiennage et un crédit de 25$ pour la nourriture. Le restaurant est gratuit pour les 5 ans et moins et moitié prix pour 6-12 ans. (En date du 12 août, il y avait de la place pour la semaine suivante, au coût de 215 $.)

Autre option: installez une tente dans la cour arrière. Procurez des lampes de poche à tout le monde, organisez une séance de tag-lampe de poche avec les amis du quartier (on tag les participants avec la lumière). Offrez des feux de Bengale. Faites griller des guimauves sur des chandelles.

Vacances à la maison

Pas de gros budget pour voyager? C’est le temps de jouer aux touristes dans votre propre ville.

Il y a trois règles d’or pour faire une semaine de vacances réussies à la maison, il faut:

1) vous assurer de choisir des activités qui brisent la routine;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

2) vous allouer un petit budget pour des dépenses qu’on ne fait pas normalement, mais qu’on ferait en vacances sans y penser;

3) vous payer quelques fois une gardienne pour vous accorder du temps personnel, par exemple, pour un lunch dans un bon restaurant (moins cher qu’un souper), suivi d’une grande ballade urbaine avec notre conjoint (vous me permettrez de préciser que c’est un bon temps pour utiliser mes guides Toronto Urban Strolls 1 & 2).

Club d’échangistes…

Mais non, ce n’est pas ce que vous pensez! Entendez-vous avec une autre famille pour que vos enfants passent la journée avec eux. Le lendemain, renvoyez l’ascenseur, en tenant compte des idées suivantes.

Activités demandant peu de surveillance

Versez tous les blocs de construction (Lego ou autres) sur une couverture devant la maison pour vos enfants. Offrez de grosses craies pour dessiner un quartier avec ses petites rues sur le trottoir. Fournissez des petites voitures pour y circuler. Les petits voisins seront attirés comme des mouches.

Offrez une ronde de popsicles. Servez-vous un cocktail et levez vos yeux de temps en temps de votre bon bouquin pour les observer depuis le balcon.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Opérations libre-service

Déposez sur la table toutes les garnitures pour assembler le repas. Puis, laissez les enfants s’organiser. Avec des amis, c’est encore mieux. Ça fonctionne pour les pizzas sur pain pita, les sandwichs, les tacos, ou encore pour décorer un bol de crème glacée ou des petits gâteaux.

Installez un «bar ouvert» (avec cerises, jus, boissons gazeuses, petits parapluies, etc.) et permettez aux enfants de se faire des cocktails. L’un d’eux peut jouer au barman.

Quelques idées folles

Laissez les enfants peindre à la gouache sur la vitre de la porte-fenêtre (du côté extérieur, évidemment). S’ils dessinent des corps sans tête et se mettent devant, ça donne un effet hilarant vu de l’intérieur de la maison. (Sortez les appareils photo!)

(Âmes délicates, ne lisez pas plus loin. Pour les autres qui oseront essayer cette idée, envoyez-moi des photos!) Remplissez le fond d’une petite piscine gonflable avec des ustensiles et contenants… et une tonne de macaronis cuits (oui, cuits). Pour une fois, laissez-les jouer avec la nourriture.

* * *
Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur