J’ai perdu mon collier en mangeant des macaroni

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/12/2009 par Paul-François Sylvestre

Jamais facile de choisir, surtout quand le lot est énorme. Les livres pour jeunes abondent au rayon des nouveautés littéraires. Je vous en propose trois, dont deux de la plume de nos meilleures conteuses franco-ontariennes: Dominique Demers et Françoise Lepage.

Dominique Demers a récemment publié une septième aventure dans la populaire série «Alexis». Intitulé Macaroni en folie, ce petit roman lance un défi de taille au jeune Alexis et à ses camarades de classe.

Leur enseignante Ghislaine Brisebois – que les enfants appellent Macaroni parce qu’ils la trouvent nouille – propose «une expérience très enrichissante»: elle impose dix jours sans télévision, ni ordinateur, ni jeux électroniques.

Comment Alexis Dumoulin-Marchand va-t-il réussir à se divertir sans télévision et, surtout, sans son nouveau jeu électronique «Dragonia»?

Pour faire le fanfaron, Alexis dit qu’il a inventé le jeu de Schloupe. Ses camarades le prennent au sérieux, tant et si bien qu’Alexis doit leur faire vivre le Schloupe. Enquêtes, rigolades et surprises sont aux rendez-vous!

Publicité

Le Collier de la duchesse

Françoise Lepage publie le premier album jeunesse de la collection Cavales aux Éditions L’Interligne. Le Collier de la duchesse est un livre joliment illustré par Marion Arbona, un album qui a du mordant et qui fait réfléchir. Il s’agit d’une adaptation d’un extrait d’Évangéline de Henry Wadsworth Longfellow.

L’auteure s’amuse avec les mots dès les premières pages. Son aventure, qui conduit à un procès, se déroule dans le village de Saint-Juste-sur-mer et la duchesse qui est de très mauvaise humeur se nomme Ragueau de La Grogne. C’est bien parti.

Veuve Ragueau est en grogne car son collier de diamants et d’émeraudes, cadeau de son défunt mari, a subitement disparu. Comme elle y tenait beaucoup et qu’elle se laisse facilement emporter par ses humeurs, elle accuse l’une de ses employées, une jeune fille naïve venue de l’étranger, de lui avoir volé le fameux bijou.

La justice examine l’affaire et condamne la servante à mort par pendaison. Rien de moins! Mais, où est le collier? Qui a osé défier la duchesse?

La jeune fille réussira-t-elle à sortir vivante de cette malencontreuse aventure? C’est monsieur le maire, épris de justice, qui tire l’affaire au clair…

Publicité

52 histoires pour tous les vendredis soirs

Voici un livre qui offre à votre enfant une histoire pour chaque semaine de l’année. Il ou elle peut choisir le genre d’histoire et le thème qui lui sourient.

Les genres sont: légendes et histoires magiques, histoires aux quatre coins du monde, histoires pour frissonner, récits d’aventures, histoires pour s’endormir et histoires de fêtes. Les thèmes, eux, se logent à des fées et sorcières, des animaux, des princesses et chevaliers, des pirates, des créatures fantastiques, des écoliers et des cow-boys et Indiens.

Cet album collectif, dont chaque page est rehaussée d’illustrations douces, chaleureuses et attendrissantes, peut enchanter un enfant pendant une année complète. Le livre idéal pour faire de chaque vendredi soir une extraordinaire aventure!

Françoise Lepage, Le Collier de la duchesse, conte illustré par Marion Arbona, Ottawa, Éditions L’Interligne, coll. Cavales, 2009, 24 pages, 9,95 $.

Dominique Demers, Macaroni en folie, roman illustré par Philippe Béha, Montréal, Éditions Québec Amérique, 2009, 80 pages, 9,95 $.
52 histoires pour tous les vendredis soirs, Paris, Éditions Fleurus, 144 pages, 25,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur