Jacmel, ville créative malgré les troubles en Haïti

Carnaval de réconciliation

Haïti
Des participantes au Carnaval de Jacmel 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/02/2019 par Annik Chalifour

Malgré les troubles socio-politiques actuels qui secouent Haïti, la ville de Jacmel (au sud-est du pays) a tenu son Carnaval annuel le 24 février, alors que plusieurs autres villes d’Haïti ont dû annuler leurs festivités.

Le thème du Carnaval 2019 de Jacmel était: Kanaval Rekonsilyasyon, Yon Lòt Jakmèl Posib (Carnaval de réconciliation, une autre Jacmel est possible).

Le Carnaval 2019 a mis l’accent sur la participation de nombreux artisans locaux incluant des groupes masqués, mascarades, personnages légendaires, groupes de danse, groupes à pieds (Rara), Disc Jockeys (DJ) et groupes sonores (chars musicaux).

Publicité

«Cette année, le succès du Carnaval de Jacmel fut exemplaire à cause de la situation actuelle qui prévaut en Haïti. D’autres grandes villes comme Port-au-Prince, Pétion-Ville, Croix-des-Bouquets et Carrefour, qui ont l’habitude d’organiser le carnaval en même temps que Jacmel, n’ont pas pu le faire.»

«Jacmel s’est montrée à la hauteur de sa ville créative, en relevant le défi de mettre en oeuvre son carnaval annuel malgré vents et marées», selon Markensy Hyacinthe, directeur et fondateur de l’entreprise Expérience Jacmel.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur