Iran, pétrole et essence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/04/2006 par Gérald Fillion

Avec les prix records du pétrole, vous ne devez pas vous étonner de voir le prix du litre d’essence grimper encore au cours des prochaines semaines, ce printemps et cet été.

De l’avis des prévisionnistes du gouvernement américain, le prix de l’essence sera 25% plus élevé cet été que l’an dernier.

Ce sont encore les incertitudes géopolitiques qui influencent les cours du pétrole, tout comme la réduction de l’offre d’essence aux États-Unis et la possibilité de nouveaux ouragans dévastateurs dans le Golfe du Mexique.

La grosse inquiétude actuelle, c’est l’Iran, qui dit avoir enrichi de l’uranium. Ce pays produit près de 4 millions de barils par jour et en exporte plus de 2 millions quotidiennement. C’est le 4e producteur de pétrole au monde et l’Iran rend des pays très nerveux. Les Chinois s’inquiètent parce qu’ils font partie des gros acheteurs du pétrole iranien.

Les Américains menacent l’Iran. Le Conseil de sécurité de l’ONU demande à l’Iran de cesser son programme nucléaire. Et, les Russes demandent à Téhéran de collaborer avec l’Agence internationale de l’Énergie atomique.

Publicité

Bref, l’Iran est au coeur des craintes mondiales et comme le pétrole est considéré comme l’un des enjeux majeurs sur la planète, il n’est pas étonnant de devoir réécrire cette année encore: attendez-vous à une hausse des prix de l’essence…

L’énergie rapporte…

La hausse des prix de l’énergie profite à l’économie canadienne, selon Statistique Canada. En 2005, la progression des prix du pétrole et du gaz naturel, entre autres, a fait grimper les valeurs boursières et le taux de change.

Le résultat, c’est qu’il y a eu davantage d’investissements alors que les Canadiens n’ont pas modifié leur niveau de consommation, malgré les prix de l’énergie plus élevés. «La part des factures liées à l’énergie en proportion au revenu des ménages, écrit Statistique Canada, n’a monté que légèrement, passant de 6,2 à 6,7% de 2004 à 2005, surtout en raison de l’essence».

Air Canada augmente

Si les automobilistes doivent prévoir une hausse du prix de l’essence, les gens qui se déplacent par avion aussi. Air Canada a annoncé, la semaine dernière, une nouvelle majoration du prix de ses billets en raison de la hausse des prix du carburant. Le transporteur augmente ses tarifs de 6 à 10 $ selon la distance parcourue.

Publicité

En décembre, la compagnie aérienne avait décidé d’augmenter ses prix de 5 à 12 $ pour la même raison. Air Canada affirme que le carburant est sa deuxième dépense la plus importante après ses coûts de main-d’oeuvre.

Facture d’électricité salée

Après les Québécois, c’est au tour des Ontariens de devoir payer un peu plus cher pour leur consommation en électricité. À partir du 1er mai, le prix de l’électricité va grimper de 3 à 19 %, selon les régions et les fournisseurs. La Commission de l’énergie de l’Ontario justifie cette hausse par l’augmentation de la demande, la baisse du niveau d’eau dans les barrages et le prix plus élevé du gaz naturel.

Au Québec, la Régie de l’Énergie a récemment accepté une demande d’augmentation des tarifs par Hydro-Québec de 5,3% en moyenne.

Libre télévision sans-fil

Vous pourrez dorénavant avoir un accès libre et non réglementé à la télévision sur votre téléphone cellulaire. Le CRTC, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, a annoncé, la semaine dernière, qu’elle exemptait de toute réglementation les services de télédiffusion par cellulaire, que ce soit par internet ou non.

Cette décision vise Bell Mobilité, Rogers Sans-fil et Telus Mobilité, qui offrent des émissions de télévision sur leurs appareils, par l’intermédiaire d’une entreprise américaine, qui convertit le contenu vidéo en un format compatible avec les cellulaires. Selon le CRTC, la télévision sans-fil ne vient pas concurrencer la télévision traditionnelle.

Publicité

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur