Avec les prix records du pétrole, vous ne devez pas vous étonner de voir le prix du litre d’essence grimper encore au cours des prochaines semaines, ce printemps et cet été.
De l’avis des prévisionnistes du gouvernement américain, le prix de l’essence sera 25% plus élevé cet été que l’an dernier.
Ce sont encore les incertitudes géopolitiques qui influencent les cours du pétrole, tout comme la réduction de l’offre d’essence aux États-Unis et la possibilité de nouveaux ouragans dévastateurs dans le Golfe du Mexique.
La grosse inquiétude actuelle, c’est l’Iran, qui dit avoir enrichi de l’uranium. Ce pays produit près de 4 millions de barils par jour et en exporte plus de 2 millions quotidiennement. C’est le 4e producteur de pétrole au monde et l’Iran rend des pays très nerveux. Les Chinois s’inquiètent parce qu’ils font partie des gros acheteurs du pétrole iranien.
Les Américains menacent l’Iran. Le Conseil de sécurité de l’ONU demande à l’Iran de cesser son programme nucléaire. Et, les Russes demandent à Téhéran de collaborer avec l’Agence internationale de l’Énergie atomique.