Depuis plus de dix ans, les croisières CTMA offre la seule et unique croisière sur le fleuve Saint-Laurent à destination des Îles de la Madeleine. Diverses croisières sont offertes de la mi-juin à la fin de septembre. Même si nous sommes en hiver, il est déjà temps de réserver votre place car elles s’envolent comme… de dodus homards rouges.
Le CTMA Vacancier quitte Montréal le vendredi après-midi et y revient le vendredi matin suivant. Il arrive à Cap-aux-Meules le dimanche matin et les passagers peuvent partir à la découverte des Îles pendant trois jours. On dort toujours sur le bateau, dans des cabines assez modestes qui peuvent accommoder jusqu’à 450 passagers; un pont est réservé aux 100 employés et un autre à 250 voitures.
L’archipel s’étend sur 90 km et offre 300 km de plages aux touristes qui s’y rendent à 80 % par bateau. La population, à 80 % d’origine acadienne, oscille entre 12 500 et 13 500. Il y a aussi des gens de souche irlandaise et écossaise, dont les ancêtres ont été victimes de naufrages.
Avant de se rendre à Gaspé, en 1534, Jacques Cartier s’était arrêté aux îles, mais c’est François Doublet, un marchand d’Honfleur, qui donne aux îles leur nom en 1663, en l’honneur de son épouse Madeleine Fontaine.
L’itinéraire dans les îles peut varier selon le type de forfait, mais votre guide vous conduira à des endroits aussi divers que la microbrasserie À l’abri de la tempête, la fromagerie Pied-de-Vent, le Fumoir d’Antan, le Centre d’interprétation du phoque, l’herboriste Anse aux herbes, l’Écomusée de la Mi-Carême, la Maison du potier ou la Table des Roy.