Créer en 40 jours son premier spectacle en tant que nouveau directeur de l’Opéra national de Paris, avec pour mission de faire entrer la vénérable institution dans le 21e siècle, voilà le défi qu’a tenté de relever l’an dernier Benjamin Millepied… avant de démissionner avec fracas en août dernier et repartir pour les États-Unis où il avait déjà passé la plus grande partie de sa vie.
Les cinéastes Thierry Demaizière et Alban Teurlai se sont invités aux répétitions, dans les studios et les ateliers de l’Opéra, même sur ses toits où le chorégraphe se réfugie parfois pour respirer ou téléphoner à son épouse, l’actrice Natalie Portman (Black Swan, pour lequel Millepied a créé la chorégraphie).
Ils ont ainsi documenté son processus créatif et son résultat: la première de Clear, Loud, Bright, Forward, un spectacle de 33 minutes pour 16 danseurs et danseuses, que le tout Paris, y compris le Président de la République, attendait avec impatience.
Leur film, Relève (Reset dans le marché anglophone), est présenté à Toronto du 23 décembre au 5 janvier au cinéma HotDocs du quartier Bloor et Bathurst, en version originale française avec sous-titres anglais.
C’est l’histoire d’un compte à rebours: 40 jours à partir du moment où Benjamin Millepied reçoit la musique de son ami Nico Muhly, un Américain bien connu dans le milieu de l’électro pop et classique. C’est très court. Au bout d’une semaine, Millepied réalise que «33 minutes, c’est 1 minute par jour» du spectacle à finaliser et maîtriser.