Internautes, dormez-vous?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Si oui, voici un ouvrage qui va vous réveiller, parce qu’incontestablement il va vous intéresser. En effet, qui ne passe pas beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet, pour des raisons personnelles, professionnelles, parce que l’on veut accroître ses connaissances dans un domaine, préparer un travail ou pour tout autre motif?

Une recherche éveillée

Mais on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche ou l’on passe beaucoup de temps à essayer de le découvrir, parce que l’outil que l’on utilise «ne nous dit pas tout», et nous endort dans de prometteuses perspectives qu’il ne tient pas. Alors, pour retrouver une plus grande efficacité tant au niveau des résultats obtenus que du temps économisé pour les obtenir, un nouvel ouvrage, à la fine pointe de la recherche informatique, vient de sortir et ne peut que retenir l’attention.

Béatrice Foenix-Riou, Recherche éveillée sur Internet: mode d’emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web, Paris, Éditions Bases Publications – Lavoisier, 368 p., 69 €, nombreux tableaux et copies d’écrans en couleur, onglets de couleur pour séparer différentes parties et, point important, une reliure à spirales, ce qui permet d’ouvrir les pages bien à plat et de les tenir ainsi en travaillant à l’ordinateur.

Les couvertures comportent un repli comprenant un tableau qui donne une synthèse: 1) du cadre méthodologique à adopter pour faire une recherche éveillée sur Internet; 2) un tableau comparatif des fonctions avancées des moteurs. La présentation très soignée est donc très pratique et permet à des utilisateurs ayant différents niveaux de compétence de s’y retrouver, grâce à des explications claires et complètes.

Structure du livre

C’est l’auteure elle-même qui, dans l’introduction, explique la structure du livre. Recherche éveillée sur Internet «a été conçu comme un «mode d’emploi» des différentes familles d’outils de recherche qui existent. Pour laisser à l’ouvrage la fluidité d’un livre tout en lui donnant la précision d’un mode d’emploi, il a été divisé en trois parties distinctes:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La première partie, de loin la plus importante, est composée de six chapitres qui présentent l’histoire, l’évolution et l’utilisation des différentes familles d’outils de recherche sur le Web; elle passe notamment au crible les diverses fonctionnalités des moteurs, compare les résultats d’une même recherche sur plusieurs outils – afin de mettre en évidence les situations où l’utilisation d’annuaires s’avère précieuse – et aborde également les outils dédiés aux blogs, aux fils RSS, aux réseaux sociaux, aux microblogs et au «temps réel».

La seconde partie de l’ouvrage contient des exemples de recherche commentés, qui fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique concret pour leurs investigations.

Si le premier fait office de «méthodologie générale» et récapitule en quelque sorte les conseils dispensés au fil du livre, les autres mettent la méthode en application et illustrent, à partir de cas concrets de recherche, comment tirer parti des outils dont on dispose. La troisième partie enfin se veut pratique et rassemble, sous forme de fiches détaillées, le mode d’emploi des dix outils de recherche appartenant aux différentes familles… » (p. 8-9)

Quelques titres

Quelques titres glanés ici et là donnent une idée de ce que ce livre peut révéler. Nous ne faisons que les citer, en vrac, laissant aux futurs lecteurs le soin de découvrir ce qu’ils annoncent. Web visible et invisible: qu’entend-on par là? Un Web visible que les moteurs ne voient qu’en partie. Précisions: mais comment fonctionne un moteur? Les moteurs n’ont pas la même couverture du Web. Des réponses fort différentes d’un moteur à l’autre.

Moteurs de recherche: les outils-phares du Web. Tirer parti des fonctions avancées des moteurs. Choisir les termes les mieux appropriés à sa recherche. La roue magique de Google. Les guillemets, mots-composés, titres ou citations. Les accents: oui merci. Limiter la recherche, combiner différents opérateurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et l’on trouvera encore les Annuaires généralistes à utiliser tant qu’ils existent, et les précieuses Méthodologies de recherche commentées. Recherche éveillée sur Internet: mode d’emploi.

Quelques pistes pour identifier des données de marché. Les annuaires thématiques: des alternatives quelquefois indispensables. Rechercher des informations sur une personne, en exploitant les sources en langue étrangère.

Rester éveillé

On le devine, à travers ces quelques mentions prometteuses, l’auteure tient les promesses qu’elle fait au début de son livre qui «a pour vocation d’aider tous ceux qui effectuent des recherches d’information sur Internet, à rester «éveillés», tout au long de leur exploration du Web: parce qu’il est impératif de ne pas s’endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu’il a systématiquement cherché ce qu’on lui demandait; parce qu’il est essentiel d’être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions; parce qu’il est important d’appréhender les évolutions des outils de recherche.»

On peut commander cet ouvrage, fort bien documenté et pratique, en librairie ou sur Internet à Lavoisier

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur