Si oui, voici un ouvrage qui va vous réveiller, parce qu’incontestablement il va vous intéresser. En effet, qui ne passe pas beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet, pour des raisons personnelles, professionnelles, parce que l’on veut accroître ses connaissances dans un domaine, préparer un travail ou pour tout autre motif?
Une recherche éveillée
Mais on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche ou l’on passe beaucoup de temps à essayer de le découvrir, parce que l’outil que l’on utilise «ne nous dit pas tout», et nous endort dans de prometteuses perspectives qu’il ne tient pas. Alors, pour retrouver une plus grande efficacité tant au niveau des résultats obtenus que du temps économisé pour les obtenir, un nouvel ouvrage, à la fine pointe de la recherche informatique, vient de sortir et ne peut que retenir l’attention.
Béatrice Foenix-Riou, Recherche éveillée sur Internet: mode d’emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web, Paris, Éditions Bases Publications – Lavoisier, 368 p., 69 €, nombreux tableaux et copies d’écrans en couleur, onglets de couleur pour séparer différentes parties et, point important, une reliure à spirales, ce qui permet d’ouvrir les pages bien à plat et de les tenir ainsi en travaillant à l’ordinateur.
Les couvertures comportent un repli comprenant un tableau qui donne une synthèse: 1) du cadre méthodologique à adopter pour faire une recherche éveillée sur Internet; 2) un tableau comparatif des fonctions avancées des moteurs. La présentation très soignée est donc très pratique et permet à des utilisateurs ayant différents niveaux de compétence de s’y retrouver, grâce à des explications claires et complètes.
Structure du livre
C’est l’auteure elle-même qui, dans l’introduction, explique la structure du livre. Recherche éveillée sur Internet «a été conçu comme un «mode d’emploi» des différentes familles d’outils de recherche qui existent. Pour laisser à l’ouvrage la fluidité d’un livre tout en lui donnant la précision d’un mode d’emploi, il a été divisé en trois parties distinctes: