Jean-Paul Sartre disait que «l’intellectuel est quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas». Est-il donc toujours crédible de parler d’intellectuels de nos jours?
Pour Ramin Jahanbegloo, philosophe politique et directeur du Centre Mahatma Gandhi d’études pour la non-violence et la paix, c’est une espèce en voie de disparition.
En effet, alors que les siècles derniers a vu émerger des intellectuels comme Zola et Sartre, Ramin Jahanbegloo voit aujourd’hui la figure de l’intellectuel changer avec la société: «l’opulence matérielle a remplacé la préoccupation politique», a-t-il livré d’un air grave à l’Alliance française de Toronto la semaine dernière.
Les intellectuels sont en crise, ils ne luttent plus, ils sont en déclin, dit-il. Le philosophe politique déplore chez les intellectuels modernes l’absence de «passion politique» du genre de celle qui se manifestait encore il y a 50 ans. «Désormais, pour correspondre aux attentes de la culture de masse, les intellectuels se mettent à écrire des bouquins sur le bonheur», déplore-t-il.