Les inondations représentent la catastrophe naturelle la plus importante au Canada. Entre 1900 et 2013, il y a eu près de 300 inondations majeures au pays, ce qui est plus que les désastres dus à la grêle, aux feux de forêt et aux tempêtes de neige réunis.
Selon le Bureau d’assurance du Canada, la défaillance des infrastructures municipales serait à l’origine de 60% des dommages causés par l’eau.
Un rapport du Dr Blair Feltmate de la Faculté de l’Environnement de l’Université de Waterloo, publié en mai 2015, allait dans le même sens et accordait une note de B- (B moins) à Montréal et à Toronto pour leur état de préparation et C- (C moins) à la ville de Québec.
Des centaines de millions $
Les coûts associés aux inondations sont faramineux. Dans un rapport datant de février 2016, le Directeur parlementaire du budget estime qu’en moyenne, en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), Sécurité publique Canada peut s’attendre à des coûts annuels de 673 millions $ pour les inondations.
Cette somme élevée est en partie due au manque d’assurances contre les inondations au pays. Au Québec, les coûts associés aux mesures d’urgence s’élèveraient en moyenne à 70 millions $ par année.