Il y a quelques jours, Dan Rather, pendant plus de 20 ans chef d’antenne au réseau américain CBS, était l’invité à une émission d’information de CBC. Ce dernier se disait consterné par le fait que tous des réseaux de télévisions américains de premier plan débutent plus souvent qu’autrement leurs bulletins quotidiens par des reportages sur les malheurs de Britney Spears que sur les graves problèmes que connaissent actuellement les USA.
Je présume que cet état de fait est dû en grande partie à la course aux cotes d’écoute, qui permettent à ces diffuseurs de bonifier le prix de leur assiette publicitaire, ou du moins leur permet de se servir d’un bulletin de nouvelles comme locomotive pour l’écoute de leurs émissions à l’affiche en soirée.
Le cas de la télévision américaine n’est pas exclusif. Je lisais dernièrement que dans l’Hexagone, les amours de Nicolas Sarkozy prennent aussi une grande place dans les bulletins d’informations.
Le Québec n’est pas en reste, la couverture médiatique de tous les gestes de Céline Dion et de son entourage est abusive et souvent totalement déconnectée du vécu de l’ensemble des Québécois.