«En 1999 je recevais 2 appels par an pour des punaises de lit, maintenant j’en ai 6 ou 7 par jour!», explique Carlo Panacci qui possède une entreprise de désinsectisation à Toronto. Parfois difficiles à débusquer les punaises de lit semblent particulièrement apprécier Toronto où leur prolifération est connue depuis plusieurs années. Le gouvernement provincial s’est enfin décidé à agir en annonçant la semaine dernière un appui financier aux Bureaux de santé publique de la province.
Se délectant de votre sang, c’est quand vous dormez que les punaises de lit ont tout le temps de déguster leur mets favori.
Pas seulement dans les matelas
Et comme leur nom ne l’indique pas, ces mini vampires qui provoquent de douloureuses démangeaisons n’élisent pas domicile seulement dans les matelas, bien qu’il s’agisse de leur espace de prédilection. On peut aussi les retrouver sur les moquettes, les chaises, les oreillers…
Ce monstre roux et ovale, mesurant environ 5 millimètres, peut rapidement devenir votre pire cauchemar, car il peut être très difficile de s’en débarrasser.
«Les punaises de lit font paniquer les gens», selon Carlo Panacci dont l’entreprise Cain Pest Control est spécialisée dans la désinsectisation. «Quand j’ai reçu mon premier appel pour ça, en 1998, on n’avait jamais reçu de formation sur les punaises de lit. Maintenant, on nous appelle principalement pour ça, avant les souris et les cafards».