Un guerrier peut-il être à la fois redoutable, féroce, cultivé et raffiné? Oui s’il s’agit d’un Samouraï de la période Edo (1603-1868). On peut voir tout leur apparat en visitant l’exposition Samouraï – chefs-d’œuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller au Musée de la civilisation, à Québec, jusqu’au 27 janvier prochain.
On nous propose une incursion captivante dans l’univers mythique de ces guerriers japonais maintes fois représentés au cinéma, dans la littérature, les jeux vidéo et les mangas.
Le visiteur peut voir plus de 150 ensembles, dont 22 armures complètes, et une panoplie d’accessoires fabuleux: sabres, arc, flèches, lances et armes à feu.
Réalisée en collaboration avec The Ann et Gabriel Barbier-Mueller Museum de Dallas, cette exposition a été qualifiée de «spectaculaire» par Le Monde. Paris-Match a parlé de «la plus belle collection au monde».
Un vêtement sophistiqué
L’ensemble de vêtements d’un Samouraï comprend, une sous-jupe, une jupe, une cuirasse, des manches, des épaulières, des jambières, un collier, un manteau, un casque et un masque.