Acclamé à sa sortie en salle au Québec en septembre dernier, le film Incendies, du réalisateur de Polytechnique arrive sur nos écrans en cette fin de mois de janvier. Tirée de la pièce de théâtre de Wadji Mouawad, l’histoire met en scène le décès d’une mère laissant derrière elle des secrets inavouables. Ses enfants, deux jumeaux, devront retrouver leur père et leur frère pour boucler la boucle et enfin découvrir qui était vraiment leur mère. Un film perturbant, avec en toile de fond la guerre, dont la réalité de l’horreur dépasse souvent la fiction.
Immigrée du Moyen-Orient, Nawal (Lubna Azabal) vit maintenant à Montréal avec ses deux jumeaux Jeanne (Mélissa Désormeaux-Poulin) et Simon (Maxim Gaudette). Elle meurt subitement et laisse derrière elle un testament que doit remettre le notaire pour qui elle travaillait depuis 15 ans, Jean Lebel (Rémy Girard), à ses deux enfants.
Ce rendez-vous fixe le point de départ d’une série de secrets à découvrir.
Les deux frères et sœur apprennent que leur père n’est pas mort et qu’ils ont un frère. Le notaire leur remet à chacun une lettre, qui leur demande de les retrouver, sans ça, elle refuse toute tombe et toute inscription.
En froid avec sa mère, Simon refuse tout en bloc tandis que Jeanne se met en quête. Elle part à la recherche du passé de sa mère, au Moyen-Orient, dans un pays «imaginaire» selon Denis Villeneuve, mais dont l’histoire ressemble fortement à celle du Liban, pays d’origine de Wadji Mouawad.