Après les prothèses médicales, les armes en pièces détachées et les figurines de Final Fantasy, voilà que l’impression 3D pourrait servir à fabriquer des moteurs de fusées. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle?
En dévoilant qu’elle avait fabriqué un injecteur de moteur-fusée avec une imprimante 3D, la NASA a alimenté la frénésie autour de ces outils. D’autant plus qu’elle soutient que cette fabrication lui a pris quelques semaines, plutôt que six mois, tout en coûtant 70% de moins que la méthode traditionnelle. Reste par contre à vérifier si le moteur sera aussi fiable.
Prouesses médicales
Les prouesses médicales de l’impression 3D défraient aussi les manchettes. Un médecin de l’Université du Michigan a conçu une prothèse trachéale qui a sauvé la vie d’un enfant malade en prévenant l’affaissement de sa trachée et de ses poumons.
Toujours aux États-Unis, un patient a vu 75% de son crâne remplacé par un implant crânien produit avec cette technologie. Plus prosaïquement, l’impression 3D est un outil idéal pour fabriquer des pièces comme des hanches artificielles.
Tout cela fait rêver ceux qui jugent imminente une nouvelle révolution industrielle. Pourtant, l’impression 3D, bien qu’elle présente des attraits indéniables, n’est pas encore en voie de détrôner les autres modes de fabrication. Efficace pour la conception et la fabrication, cette méthode exige une finition en usinage, car elle manque un peu de précision.