Immigré mieux reçu

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2008 par Yann Buxeda

Le 20 mars dernier, Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé – au nom de Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration – que des fonds seront affectés à huit organismes offrant des services en français aux immigrants de l’Ontario. Un coup de pouce qui a suscité des réactions enjouées au sein de la communauté.

«Notre gouvernement vient en aide à la communauté franco-ontarienne. Nous voulons ainsi favoriser la croissance de la communauté et attirer des nouveaux arrivants d’expression française en Ontario, a affirmé Pierre Lemieux. Les fonds pour l’établissement ainsi que les programmes d’établissement permettent aux nouveaux arrivants de contribuer à accroître la visibilité et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.»

L’annonce de Pierre Lemieux a été faite à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

Cette journée, qui souligne l’importance de promouvoir la diversité des langues et la richesse de la culture d’expression française dans le monde, devrait constituer un souvenir agréable chez certains acteurs de la francophonie ontarienne.

«Pour un nouvel arrivant, la langue peut s’avérer l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter, a déclaré la ministre Finley. Ces fonds nous permettront de nous assurer que les immigrants d’expression française de l’Ontario peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin, dans une langue qu’ils comprennent.»

Publicité

L’enveloppe gouvernementale, qui s’élève à environ 7,4 millions de dollars, permettra d’offrir des services d’établissement à environ 1 500 nouveaux arrivants d’expression française, notamment des cours de langue, de l’orientation, de la traduction, de l’aiguillage vers les ressources communautaires, du counselling et des services de garde d’enfants. Une partie des fonds sera par ailleurs attribuée à des projets de recherche, de coordination et de sensibilisation favorisant l’établissement des immigrants d’expression française en Ontario.

Dans le cadre du Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire, CIC collabore avec ses partenaires dans le but d’élaborer des projets pilotes pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire.

Annoncé en septembre 2006, ce plan quinquennal a pour but de favoriser l’immigration d’un plus grand nombre de personnes d’expression française au sein des communautés francophones en situation minoritaire hors Québec, d’accroître la capacité d’accueil des communautés francophones en situation minoritaire ainsi que de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

Les services d’établissement sont l’une des composantes essentielles du programme d’immigration du gouvernement fédéral. Aux termes de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l’établissement en Ontario d’un total de 920 millions de dollars sur cinq ans.

CIC finance un certain nombre de programmes qui visent à aider les nouveaux arrivants à s’établir dans la société canadienne, à s’y adapter et à s’y intégrer.

Publicité

Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services, et comprennent les suivants: le Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (PEAI), par l’intermédiaire duquel sont offerts des services d’orientation, d’aiguillage et de counselling; le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme d’accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder aux services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à participer à la vie communautaire.

Andrée Lortie, présidente de La Cité collégiale, a manifesté son enthousiasme sans réserve après l’annonce: «Cet investissement constitue une excellente nouvelle pour les nouveaux arrivants et pour la communauté francophone de l’Ontario car une intégration réussie passe par la connaissance de la langue et l’obtention d’un emploi intéressant. Grâce aux formations offertes à La Cité collégiale, les nouveaux arrivants pourront maîtriser de nouvelles compétences et contribuer pleinement à l’économie de la région et de la province.»

Même son de cloche du côté du Collège Boréal et de son président Denis Hubert, dont l’établissement se verrait attribuer un montant dépassant les 300 000 $: «À titre de fournisseur de services aux nouveaux arrivants, le Collège Boréal tient à féliciter vivement le secrétaire parlementaire aux Langues officielles pour son engagement et son leadership dans cette initiative.

Nous sommes à même de témoigner que M. Lemieux connaît bien notre communauté et qu’il appuie nos efforts pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants dans notre région.»

Reste maintenant à faire bon usage de ces rallonges budgétaires qui devraient en tout cas permettre aux établissements concernés de pouvoir envisager le futur avec un minimum d’ambition.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur