Les ministres responsables de l’immigration de toutes les juridictions au Canada avaient décidé, lors d’un premier Forum en 2017, de faire de l’immigration francophone en milieu minoritaire une priorité. Un an plus tard, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) constate que les résultats ne sont pas au rendez-vous.
L’espoir d’une relance à court terme s’est évanoui lors du 2e Forum le 2 mars.
La performance des trois ordres de gouvernement, incluant Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, serait d’autant plus regrettable qu’aucun budget n’aurait été fixé pour mettre en œuvre leur plan d’action commun.
Nouvelle recyclée
«On s’attendait à beaucoup plus», souligne la vice-présidente Audrey Labrie. «L’an dernier à Moncton, ils nous avaient promis des actions concrètes et que ça allait être le début de beaucoup plus d’initiatives. On se retrouve avec une nouvelle recyclée et sans nouveaux engagements majeurs.»
La FCFA estime que la situation est critique. «C’est quand même remarquable que les provinces, les territoires et le fédéral s’engagent, reconnaît la porte-parole. Mais là où on est, on a besoin de plus que de la bonne volonté, on a besoin d’action.»