Lundi 17 mars dernier au collège Glendon, on tournait en rond… mais dans le bon sens du terme. Pour son 2e Forum sur la francophonie torontoise, à l’occasion de la Semaine de la francophonie, plusieurs organismes du secteur public, privé et communautaire se sont réunis autour de tables rondes thématiques, pour faire le point sur les services aux nouveaux arrivants francophones.
«Nous sommes réunis pour resserrer les liens entre nos organismes, pour faire un bilan des récentes réalisations, et pour réfléchir ensemble aux grands défis à venir», a déclaré Alexandre Brassard, directeur de recherche au Collège Glendon et organisateur de l’événement. Dans les locaux du Centre d’excellence en études bilingues, l’heure était donc à l’état des lieux, en termes de chemin parcouru et de défis à relever.
Dynamisme
«18 000 immigrants francophones se sont installés à Toronto ces quinze dernières années», a pointé Alexandre Brassard. «Cela surpasse toutes les autres villes canadiennes, sauf Montréal.»
Essor de l’immigration, des activités des organismes et du tissu associatif francophones, de la demande de services en français: la francophonie à Toronto fait son chemin.
«Quels sont les besoins de nos nouveaux concitoyens? Comment nos organismes peuvent-ils faciliter l’intégration des nouveaux immigrants? Comment les nouveaux arrivants peuvent-ils contribuer à l’épanouissement de la communauté franco-torontoise?»