Les défis de notre démographie émergente issue d’une forte immigration culturellement diversifiée devraient nous inciter à nous regarder dans le miroir… au-delà de notre pluralisme établi par la Loi sur le multiculturalisme canadien (1988) et la Charte canadienne des droits et libertés (1982).
On est aujourd’hui confrontés aux enjeux d’un multiculturalisme qui dépasse ce que l’on avait imaginé. Les demandeurs d’asile et réfugiés affluent de nombreux pays que nous connaissons peu – où la démocratie n’existe pas – créant un choc inattendu de valeurs entre gens d’ici et d’ailleurs.
Bien sûr les démonstrations de solidarité contribuent aux efforts de sensibilisation, mais les marches de paix suffiront-elles pour enrayer les attitudes racistes, prévenir les gestes haineux et terroristes?
La discrimination existe au Canada. Que faisons-nous pour la prévenir, vraiment l’éliminer? Regardons-nous! Notre société est-elle prête à gérer le grand pluralisme, la liberté culturelle, la valeur de l’inclusion, l’égalité entre personnes de diverses confessions religieuses?
Il est temps de faire face à nous-mêmes, d’évaluer l’impact de l’immigration contemporaine sur l’identité canadienne. On se doit d’être davantage proactifs.