J’ai grandi dans ce qui, jadis. était une petite ville de la Couronne Nord de Montréal. À l’époque, gastronomie ethnique signifiait manger un plat de pâtes dans un resto italien… appartenant à un Québécois!
Aujourd’hui, il suffit d’arpenter les rues de cette même ville, devenue beaucoup plus grande, pour pouvoir y déguster la cuisine de son choix. L’arrivée de nombreux immigrants-entrepreneurs en est la principale raison.
Expérience non reconnue
Pourtant, de nos jours, immigrer au Canada en tant qu’immigrant-entrepreneur est loin d’être évident.
À titre d’exemple, le titulaire d’un permis de travail émis sous le volet des entrepreneurs désirant exploiter une entreprise commerciale ne verra pas son expérience entrepreneuriale acquise au Canada reconnue dans le cadre du programme de l’Entrée express.
Vous pourriez créer 200 emplois bien rémunérés et payer des millions en impôt au Canada que cette expérience ne sera pas reconnue dans le cadre de l’Entrée express.
En pratique, il est vrai qu’il existe des programmes conçus spécifiquement pour les immigrants-entrepreneurs. Or, les frais gouvernementaux de ces programmes sont onéreux, les délais très longs et le processus bureaucratique relève carrément du parcours du combattant.