De la ville d’Anvers, ils étaient trois grands maîtres de la peinture baroque. Par leur talent, ils participèrent à cette période faste de la peinture des anciens Pays-Bas, surnommée le «Siècle d’or» ou «l’Âge d’or» de la peinture hollandaise, qui couvre la période comprise entre 1584 et 1702.
Avec Rubens (1577-1640) et Van Dyck (1599-1641), Jacques Jordaens (1593-1678) est le troisième grand peintre anversois du XVIIe siècle, mais le plus méconnu.
Aperçu historique
Anvers est maintenant une grande ville de la région flamande de Belgique. Il n’en a pas toujours été ainsi. Depuis sa création aux environs de 900, la situation d’Anvers a fluctué en fonction des rivalités politiques et religieuses qui ont affecté cette agglomération, ainsi que son économie.
Pendant une bonne partie du XVIIe siècle, elle profite de la présence d’artistes comme Rubens et les élèves de son école, Van Dyck, Jordaens, Teniers dit le Jeune et d’autres.
Car en 1595, le roi Philippe II d’Espagne avait décidé d’octroyer leur indépendance aux Pays-Bas avec à leur tête Albert, archiduc d’Autriche, qui épouse sa cousine Isabelle, fille du roi, en 1599.