Il y aura une forte participation des jeunes au 19e Salon du livre de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/11/2011 par Annik Chalifour

Plus de 1200 élèves des deux conseils scolaires francophones de Toronto, ainsi que d’écoles d’immersion du conseil anglophone de Toronto, sont déjà inscrits aux ateliers jeunesse du Salon 2011, qui se dérouleront à la bibliothèque de référence de Toronto du 30 novembre au 2 décembre.


C’est ce qu’a annoncé Valery Vlad, président du Salon du livre de Toronto, lors du dévoilement de la programmation jeunesse du Salon, le 27 octobre au Collège français, en présence de représentants de conseils scolaires et membres du comité organisateur du Salon.


«Depuis sa création, le Salon du livre accueille annuellement des centaines d’élèves», a-t-il commenté.


Ateliers littéraires


Selon Claude Forand, auteur de livres jeunesse et animateur au Salon 2011, les ateliers prendront la forme «d’un échange entre l’auteur et les élèves précédé d’une présentation de son œuvre».


Il y aura aussi «des activités de groupe axées sur l’élaboration d’une histoire», ainsi que des «allocutions à caractère plus magistral», a-t-il expliqué.


Publicité

10 auteurs chevronnés


Originaire du Québec, Forand vit à Toronto depuis 30 trente ans. Traducteur agréé, il mène une carrière d’écrivain en parallèle. Un moine trop bavard, destiné aux adolescents et jeunes adultes, est son 5e livre publié aux Éditions David.


Neuf autres auteurs chevronnés animeront les ateliers jeunesse: Lysette Brochu, Éric Charlebois Michèle Laframboise, Viateur Lefrançois, Mireille Messier, Aurélie Resch, Paul Roux, Geronimo Stilton, Michèle Vinet.


Francophones et francophiles


«Le Salon du livre attire des centaines de jeunes chaque année grâce à nos partenariats avec les conseils scolaires public et catholique», a précisé le président du Salon.


Par ailleurs l’événement s’adresse tant aux élèves francophones que francophiles. «Nous avons remarqué au fil des années que de plus en plus d’écoles d’immersion torontoises se joignent au Salon. C’est une clientèle que nous avons intérêt à cultiver en vue de favoriser l’épanouissement de la littérature franco-ontarienne», selon Valery Vlad.


Inscription en ligne


«Les ateliers seront offerts aux paliers élémentaires et secondaires sous les thèmes de l’éthique, les schémas narratifs, récits fantastiques, historiques, et les bandes dessinées», a détaillé Stéphanie Corriveau, chargée des relations avec les écoles au nom du Salon du livre.


Publicité

Les écoles intéressées à participer aux ateliers sont invitées à s’inscrire en ligne
.

«Écris-moi une photo!»


Rappelons que le Salon du livre de Toronto et l’Alliance française de Toronto collaborent à nouveau à la 5e édition du concours d’écriture pour les enfants «Écris-moi une photo!»


Ce grand concours se déroulant entre les 6 septembre et 14 novembre s’adresse aux enfants des écoles franco-torontoises et d’immersion, âgés de 8 à 12 ans. Les lauréats seront dévoilés pendant le Salon du livre de Toronto. Pour connaître les échéances et conditions, veuillez visiter le site du Salon du livre de Toronto.


Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur