L’histoire très émouvante et troublante du jeune enfant soldat canadien Omar Khadr ne cessera jamais de hanter le gouvernement Harper et la population canadienne dans son ensemble tant qu’il ne sera pas ramené au pays.
J’ai beau essayé de comprendre l’attitude du gouvernement conservateur actuel, je n’y arrive pas, pas plus que celle du gouvernement libéral sous lequel ce jeune enfant soldat s’est retrouvé dans les méandres de la justice américaine à la lugubre prison illégale de Guantanamo.
C’est le journaliste Patrice Roy, ancien chef d’antenne de la télévision de Radio Canada à Ottawa qui faisait un jour sur les ondes de la chaîne publique ce commentaire: «Si Omar Khadr s’était appelé Roy ou Tremblay, il serait déjà de retour au pays.»
C’est donc son nom, ses origines qui poseraient problème? Car en effet, si au lieu de s’appeler de ce nom imprononçable de Khadr, cet enfant soldat s’était appelé Roy, Tremblay et j’ajouterai Harper, il ne serait plus le seul prisonnier occidental à être encore à Guantanamo.
C’est troublant de devoir penser qu’Omar Khadr, à cause des origines égyptiennes et palestiniennes de ses parents, n’est pas considéré par le gouvernement canadien et sa population comme un véritable Canadien. Il y a donc Canadien et Canadien?