Il y a le poète et dramaturge français Jean-Baptiste Rousseau (1671-1741). Il y a aussi l’interprète et entrepreneur torontois Jean-Baptiste Rousseau (1758-1812). Ce dernier est un pionnier dont on célèbre le 250e anniversaire de naissance cette semaine. Il est l’un des premiers hommes d’affaires de la future ville de Toronto.
Né le 4 juillet 1758 à Sault-au-Récollet (Montréal-Nord), Jean-Baptiste Rousseau, dit Saint-Jean, est le fils de Jean-Bonaventure Rousseau, dit Saint-Jean, et de Marie-Reine Brunet. Vingt ans environ avant la création du Haut-Canada, la famille Rousseau inaugure son activité commerciale dans la région de Toronto. À l’automne 1770, Jean-Bonaventure, interprète au service du département des Affaires indiennes, reçoit un permis l’autorisant à faire la traite sur les rives de la rivière Toronto (rivière Humber) avec les Indiens de l’endroit. Il transmet sa facilité pour les langues à son fils Jean-Baptiste, qui en fera bon usage quand il entrera à son tour au département des Affaires indiennes en 1775, à la veille de la Révolution américaine.
Dans les textes d’Histoire, l’interprète et homme d’affaires Jean-Baptiste Rousseau est souvent nommé Rousseaux St John. Il épouse Marie Martineau le 14 juillet 1780 à Montréal. Le couple s’installe à Cataraqui (Kingston) en 1783. Pendant quelques années, après de longues périodes de traite, Rousseaux passe les mois d’hiver à l’embouchure de la rivière Toronto (l’endroit de prédilection de son père) où il sert d’interprète pour le département des Affaires indiennes.
On peut présumer que cette vie irrégulière contribue à la rupture de son mariage, à l’été de 1786. Moins d’un an après, Rousseaux prend une seconde épouse, Margaret Clyne (Klein), autrefois prisonnière des Agniers, qui a été adoptée par le chef indien Brant. Ce dernier respecte le jugement et la capacité de Rousseaux; l’union les rapproche encore davantage. Si aucun enfant n’est né du premier mariage de Rousseaux, six enfants naissent du second, dont un fils prénommé Joseph Brant.
À la fin des années 1780, Rousseaux fait la traite à la baie de Quinte et dans les contrées environnantes qui comprennent la région de Toronto. Quand la première équipe d’arpenteurs passe le long de la rive nord du lac Ontario, en 1791, elle est accueillie à Toronto par «Mr. St. John», nom sous lequel on en vient à connaître Rousseaux.