Il y a 200 ans, Toronto brûlait

Partagez
Tweetez
Envoyez

Ces 17, 20 et 21 avril 2013, la Société d’histoire de Toronto (SHT) invite le public à participer à trois activités marquant des évènements qui se sont déroulés à Toronto, il y a presque exactement 200 ans en avril 1813. Ces trois activités sont préparées et organisées par Danièle Caloz, historienne et fondatrice de la SHT.

Mercredi 17 avril à 19h – Conférence à l’Alliance française de Toronto au 24 Spadina Road (nord de Bloor). En 1813, les troupes américaines débarquent à York. Parmi les régiments et les miliciens qui se préparent à les repousser se trouvent de valeureux combattants francophones: trois frères Baby, Frédéric Rolette, Charles de Salaberry et ses voltigeurs, les régiments de Wattevill et Meuron entrent en action.

Samedi 20 avril à 14h – Visite guidée Historitours des lieux de combat de 1813 aux Forts York et Rouillé. Départ de la visite à l’intersection de Bathurst et Fort York. Que s’est-il bien passé au matin du 27 avril 1813, quand des sentinelles placées sur les Scaroborough Bluffs annoncent l’arrivée de 14 vaisseaux américains armés qui se dirigent vers York?

Dimanche 21 avril à 14h – Visite guidée Historitours de la ville de York vaincue et mise à sac en 1813. Départ de la visite à l’intersection de la rue King Ouest et de la rue Simcoe. Danièle Caloz retracera les pas des habitants de York qui soignent leurs blessés, fuient la ville ou protègent leurs propriétés, de la rue Simcoe à la rue Frederick.

Renseignements

Courriel [email protected] ou téléphone 416-939-5744.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur