Ces 17, 20 et 21 avril 2013, la Société d’histoire de Toronto (SHT) invite le public à participer à trois activités marquant des évènements qui se sont déroulés à Toronto, il y a presque exactement 200 ans en avril 1813. Ces trois activités sont préparées et organisées par Danièle Caloz, historienne et fondatrice de la SHT.
Mercredi 17 avril à 19h – Conférence à l’Alliance française de Toronto au 24 Spadina Road (nord de Bloor). En 1813, les troupes américaines débarquent à York. Parmi les régiments et les miliciens qui se préparent à les repousser se trouvent de valeureux combattants francophones: trois frères Baby, Frédéric Rolette, Charles de Salaberry et ses voltigeurs, les régiments de Wattevill et Meuron entrent en action.
Samedi 20 avril à 14h – Visite guidée Historitours des lieux de combat de 1813 aux Forts York et Rouillé. Départ de la visite à l’intersection de Bathurst et Fort York. Que s’est-il bien passé au matin du 27 avril 1813, quand des sentinelles placées sur les Scaroborough Bluffs annoncent l’arrivée de 14 vaisseaux américains armés qui se dirigent vers York?