Plusieurs musiciens célèbres ont marqué cette année 2014 par la commémoration de leur anniversaire de naissance: Richard Strauss, Gluck, et de mort, Rameau. Tous trois étaient de grands maîtres de la musique classique. Mais on ne saurait oublier l’anniversaire de naissance d’un musicien qui ne relève pas de «la planète classique», que fête toute la Belgique et spécialement la Wallonie, celui d’Adolphe Sax.
Le Musée des instruments de musique de Bruxelles a organisé une grande exposition pour rendre hommage à l’inventeur du saxophone, SAXO200, qui présente jusqu’au 11 janvier 2015 quelque 200 instruments dont des pièces maîtresses, comme le plus vieux saxophone conservé, un baryton de 1846, et un ténor aux couleurs du drapeau étatsunien, reçu par Bill Clinton en 1994.
La famille Sax
Le futur inventeur du saxophone, Antoine-Joseph Sax, qui adoptera plus tard le prénom d’Adolphe, est né le 6 novembre 1814 à Dinant, incluse dans le département français de Sambre et Meuse jusqu’au 11 avril 1814, en Belgique indépendante depuis le 4 octobre 1830 après la fin de la domination des Pays-Bas.
Premier-né d’une famille de onze enfants dont le père est menuisier-ébéniste, Charles-Joseph Sax joue dans un orphéon du serpent, un tortueux instrument à vent grave. Il se tourne vers la fabrication d’instruments de musique et s’établit à Bruxelles en 1815.
«Doux rêveur, ses inventions partent toujours d’une idée un peu foldingue, par exemple cet orgue de la taille d’un wagon censé récupérer la vapeur des locomotives pour faire mugir les trains dans la campagne.» (Wikipédia)