Le jour de Noël 1914, quelque chose de bizarre, d’inattendu survient sur le front franco-allemand. En pleine Première Guerre mondiale, des soldats britanniques et allemands qui, la veille, s’entretuaient, quittent leurs tranchées pour fraterniser. Le temps d’une trêve aussi invraisemblable que brève.
Tous les pays engagés dans ce terrible conflit avaient une conviction commune: le conflit serait de courte durée. Certains évoquaient même une fin des hostilités avant Noël. Mais en décembre 1914, il devient évident que ce ne serait pas le cas. On ne pouvait pas encore se douter des horreurs et des carnages qui allaient venir.
Guerre de tranchées
Rapidement, en Europe de l’Ouest, les camps ennemis font pratiquement du surplace. De la Suisse à la Manche, des centaines de kilomètres de tranchées sont creusées. Des fragments de terrain acquis au prix d’énormes pertes humaines se perdent en peu de temps.
C’est une guerre de tranchées implacable qui durera pendant presque tout le conflit.
En décembre 1914, les soldats canadiens n’ont pas encore pris pied en France; le premier contingent du Corps expéditionnaire canadien (nom donné aux troupes du Canada) arrivera en janvier 1915. Quant aux États-Unis, ils n’y seront pas avant l’été 1917.