ICI l’erreur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2013 par Paul-François Sylvestre

Vous avez sans doute appris que Radio-Canada a décidé de s’appeler ICI.

On avait d’abord annoncé qu’on dirait dorénavant ICI Radio, ICI Télévision, ICI Internet, ICI RDI, etc.

Suite aux pressions du public, du syndicat des employés et du ministre du Patrimoine canadien, la direction a clarifié la situation et indiqué que les mots Radio-Canada ne seraient pas supprimés. Ex : ICI Radio-Canada Télévision.

Certains vous diront qu’un tel changement a été insidieusement proposé par des dirigeants qui en ont marre de toujours mentionner le mot «Canada». Ils sont dans leur tour d’ivoire à Montréal, ils couvrent l’actualité québécoise trois-quarts du temps (parfois 90% du temps) et le mot ICI demeure une façon sournoise de dire Québec.

Il faut reconnaître le que mot «ici» s’oppose à «ailleurs». ICI désigne Montréal, dans la province de Québec. AILLEURS, c’est Moncton, Halifax, Toronto, Ottawa, Sudbury, Winnipeg, Regina, Edmonton et Vancouver, pour ne mentionner que les stations de télévision.

Publicité

Je conviens que Radio-Canada est plus long à écrire que CBC et que, dans des adresses électroniques ou sites Internet, cela peut causer des ennuis.

Il y a belle lurette que la Société Radio-Radio aurait dû faire comme sa consœur anglophone et se présenter uniquement sous son sigle. On ne dit jamais Canadian Broadcasting Corporation; c’est tout simplement CBC, CBCNEWS ou cbc.ca. Il en va de même pour BBC. Pourquoi ne pas voir choisi SRC et src.ca?

On dit bien ONF et CNA. Je ne comprends guère pourquoi on n’a pas tout simplement choisi de dire SRC!

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur