La soirée du mardi 10 février était synonyme de recueillement pour la communauté juive marocaine de Toronto. Rassemblés au Centre séphardique Kehila, situé à Thornhill, ses membres et son président, Simon Kesslassy, ont rendu un dernier hommage aux quatre Juifs assassinés au supermarché Hyper Casher de Paris dans le sillage des attentats contre le journal Charlie Hebdo.
Condamnant cet «acte criminel et antisémite», Simon Kesslassy a estimé nécessaire de montrer le soutien de la communauté juive marocaine de Toronto aux familles des victimes au cours d’une cérémonie religieuse qui leur est dédiée. «Nous avons jugé que nous devions faire des services selon le calendrier hébraïque le 30e jour de leur mort. »
Posées devant leur photographie fixée sur un chevalet, quatre bougies, une pour chaque victime, furent allumées par huit jeunes élèves de l’école du centre Kehila. La lueur religieuse de leurs flammes illuminait les visages de Yohav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada.
L’événement se déroulait en présence de Mark Adler, député de York-Centre, Maurizio Bevilacqua, maire de la ville de Vaughan, Jean-François Casabonne Masonnave, consul général de France à Toronto, et Gad Alon, consul général d’Israël.
Lutter contre le djihadisme
Derrière l’hommage rendu aux quatre victimes du supermarché casher, les invités d’honneur ont profité de l’occasion pour affirmer leur attachement aux valeurs de la liberté et de la démocratie, et ont appelé au rassemblement pour lutter contre le djihadisme.