Huntsville, le grand coeur historique des Muskokas

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/05/2006 par Benoit Legault

Les Muskokas, c’est la région des lacs au nord de Toronto et au sud du Parc Algonquin. La «capitale» non officielle de la région est Huntsville. En tout cas, c’est sa plus grande ville avec 18 000 habitants.

Huntsville a grandi, trop au goût de ses habitants «pure laine» qui voient arriver des investisseurs et promoteurs touristiques au point de surnommer la région Toronto North. Les centres de villégiature et les commerces se multiplient.

Cela n’a pas que du mauvais pour les locaux. Une magnifique salle de spectacles de 400 places a été inaugurée l’an dernier dans le coeur historique de Huntsville, au 37 de la rue Main Est. Devant le bel édifice qui abrite la salle, on voit une émouvante statue de Tom Thomson qui a immortalisé en peintures les paysages du parc Algonquin tout proche.

L’édifice de 7 millions $ se nomme d’ailleurs «Algonquin Theatre» (tél: 705-789-4975; algonquintheatre.ca). On peut y voir des spectacles de toutes sortes, comme celui du chanteur acadien Lennie Gallant (11 juillet), du jazzman montréalais Oliver Jones (14 juillet) et des Violons du Roy (20 juillet), à des prix moindres que dans les grandes villes. La salle, à la fois intime et moderne, est à voir.

La région, haut lieu de villégiature, a comme il se doit une longue tradition de spectacles d’été.

Publicité

Le grand Deerhurst Resort (qui comprend un golf exceptionnel) est notamment connu pour avoir été le site de la toute première prestation professionnelle de Shania Twain. Depuis 25 ans, le Deerhurst Resort présente des spectacles de variétés dans une petite salle de 150 places très bien équipée. Le spectacle sexy et rythmé de cet été se nomme Edge.

Depuis longtemps, le tourisme est la raison d’être de cette région. Dans les années 1870, on a bien tenté de coloniser les Muskokas par un défrichement agricole, mais les rendements étaient mauvais et la plupart des colons ont abandonné. Dès 1875, un train reliait les Muskokas à Toronto.

Toutefois, ceux qui venaient dans les Muskokas étaient frappés par la beauté ambiante. Des promoteurs ont eu l’idée de lancer des bateaux à vapeur sur les lacs et le succès touristique a été instantané auprès de la bourgeoisie de l’époque.

Ce sont ensuite les amateurs de chasse, de pêche et de plein air qui venaient dans les Muskokas en y laissant de l’argent. Les infrastructures touristiques n’ont pas cessé depuis de s’améliorer.

Muskoka Heritage Place

Depuis quelques années, le Muskoka Heritage Place (muskokaheritageplace.org, tél: 705-789-7576) fait revivre les premières années du tourisme dans la région des lacs.

Publicité

Au début du 20e siècle, le Portage Flyer était un train à vapeur qui faisait la navette entre les bateaux à vapeur qui se dandinaient sur les Lake Peninsula et sur le Lake of Bays.

Le Portage Flyer a été remis sur ses rails et il fait aujourd’hui une petite balade le long du lac Fairy, jusqu’au Pioneer Village.

Il y a une fort belle et bonne exposition historique dans la vieille gare. Le Pioneer Village comme tel est un rassemblement de bâtiments historiques (église, école, magasin général, etc.) qui ont été glanés dans un rayon de 50 km à la ronde.

Des guides en costumes d’époque donnent de la vie à l’ensemble. Le tout constitue un village plus ou moins homogène, mais tout de même très instructif pour les jeunes et intéressants pour des gens qui veulent faire une activité en plein air qui sort de l’ordinaire.

Un bon moment pour y aller sera le week-end du 1er juillet, Fête du Canada, alors que plusieurs activités spéciales vont égayer le site. C’est toutefois un peu cher pour tout faire: 2 $ pour le musée, 5 $ pour le train et 10 $ pour le Village. Les trois endroits font l’objet d’un forfait à 15 $.

Publicité

C’est presque moitié prix pour les enfants de 12 ans et moins, mais ça demeure un peu cher; que voulez-vous, ce sont les riches Muskokas!

Pour plus d’information, communiquez avec Tourisme Muskoka au 1-800-267-9700 ou discovermuskoka.ca; Deerhurst Resort 1-800-461-4393, deerhurstresort.com.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur