Les Muskokas, c’est la région des lacs au nord de Toronto et au sud du Parc Algonquin. La «capitale» non officielle de la région est Huntsville. En tout cas, c’est sa plus grande ville avec 18 000 habitants.
Huntsville a grandi, trop au goût de ses habitants «pure laine» qui voient arriver des investisseurs et promoteurs touristiques au point de surnommer la région Toronto North. Les centres de villégiature et les commerces se multiplient.
Cela n’a pas que du mauvais pour les locaux. Une magnifique salle de spectacles de 400 places a été inaugurée l’an dernier dans le coeur historique de Huntsville, au 37 de la rue Main Est. Devant le bel édifice qui abrite la salle, on voit une émouvante statue de Tom Thomson qui a immortalisé en peintures les paysages du parc Algonquin tout proche.
L’édifice de 7 millions $ se nomme d’ailleurs «Algonquin Theatre» (tél: 705-789-4975; algonquintheatre.ca). On peut y voir des spectacles de toutes sortes, comme celui du chanteur acadien Lennie Gallant (11 juillet), du jazzman montréalais Oliver Jones (14 juillet) et des Violons du Roy (20 juillet), à des prix moindres que dans les grandes villes. La salle, à la fois intime et moderne, est à voir.
La région, haut lieu de villégiature, a comme il se doit une longue tradition de spectacles d’été.