Le Toronto Operetta Theatre lance sa saison culturelle en rendant hommage à Jacques Offenbach. Le spectacle intitulé Gala Offenbachienne, sera offert au St. Lawrence Centre for the Arts, dimanche 14 novembre à compter de 14h, suivi d’une réception. L’Express a rencontré quatre des artistes francophones et francophiles faisant partie de la distribution, qui chanteront les œuvres d’Offenbach, certaines en français, d’autres en anglais, dont La Vie Parisienne, Orphée aux Enfers, La Périchole, La Belle Hélène, la Grande Duchesse de Gerolstein et Les Contes d’Hoffman.
Peut-être saviez-vous que Jacques Offenbach a d’abord enflammé les salons parisiens comme violoncelliste avant d’être le roi du divertissement lyrique du Second Empire?
Cette virtuosité instrumentale, Offenbach l’a transposée à l’orchestre et à la voix pour la faire triompher dans le genre de l’opéra bouffe qu’il a inventé.
L’opéra bouffe, caractérisé par un débit rapide et léger, des accents virevoltants, des changements brusques de caractères, des rythmes de danses et une orchestration scintillante, continue d’enchanter jusqu’à aujourd’hui.
Dimanche prochain, 14 novembre, le Toronto Operetta Theatre nous propose une matinée musicale au diapason dynamique de la gaieté du style musical d’Offenbach.