Michèle Matteau est une curieuse impénitente qui écrit avec une passion gourmande pour la vie. Sa trilogie À ta santé, la vie! en témoigne, tout comme une nouvelle série intitulée Villery, dont le second tome a paru cette année. Point besoin d’avoir lu le premier tome pour savourer Avant que ne tombe la nuit.
L’action du roman se déroule à Villery, village franco-ontarien fictif près de Rockland, sur les bords de la rivière des Outaouais, «cette rivière dont on oublie souvent qu’elle a deux rives», dont une ontarienne. Michèle Matteau décrit comment l’endroit se loge de plus en plus à l’enseigne de la diversité: curé congolais, infirmière burundaise, couple lesbien, résident hongrois dans une maison d’accueil…
Le personnage principal est Léandre Arcand, 73 ans. Physiquement, il n’est pas un homme attirant. On est plutôt séduit par sa beauté intérieure: aimable et serviable, chaleureux et généreux. Son amie de cœur est Florence, une femme dans la cinquantaine, qui anime une nouvelle émission de radio à Ottawa. «Le stress érode les nerfs. Mais il excite aussi. C’est sa drogue.»
Dans ce roman, la signification des mots «je t’aime» peut varier car «ce n’est pas parce que nous usons des mêmes mots que nous parlons le même langage».
Florence aime bien Léandre, mais elle s’en distance de plus en plus. Serait-ce à cause de sa carrière radio-canadienne? L’intrigue réserve-t-elle un rapprochement…?